Ça passe sans casse pour l’OM

Ligue Eu­ro­pa.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - LIO­NEL CHA­MI

L’OM AVAIT BE­SOIN d’un pe­tit point sur la pe­louse de Li­be­rec pour se qua­li­fier. Il a fait mieux que ce­la en do­mi­nant chez elle l’équipe tchèque qui lui dis­pu­tait la qua­li­fi­ca­tion. Fort d’une avance de trois buts, Mar­seille au­rait même connu une pro­me­nade de san­té sans deux buts en­cais­sés, coup sur coup, à l’en­tame du der­nier quart d’heure. Cette su­bite dé­con­cen­tra­tion dé­fen­sive de­meure le seul point noir d’une soi­rée qui au­ra confir­mé la bonne te­nue des Mar­seillais hors du Vé­lo­drome (NDLR : 6e suc­cès cette sai­son toutes com­pé­ti­tions confon­dues)

Quoi qu’il en soit, Man­dan­da et les siens se sont of­fert l’op­por­tu­ni­té d’un 16e de fi­nale et d’une double confron­ta­tion les 18 et 25 fé­vrier face à un 1er de groupe de Ligue Eu­ro­pa ou un « pe­tit grand d’Eu­rope » — l’un des quatre meilleurs troi­sièmes de la phase de groupes de Ligue des cham­pions : Man­ches­ter Uni­ted, Por­to, Olym­pia­kos ou Le­ver­ku­sen. « Le ré­sul­tat est mé­ri­té et nous avons mon­tré de bonnes choses pour la suite, ana­lyse Mi­chel, le tech­ni­cien olym­pien. Nous avons été un col­lec­tif avant tout, c’est un match in­té­res­sant avec du jeu. »

Bar­ra­da dans tous les bons coups

Au bout d’un pe­tit quart d’heure à l’avan­tage des Pho­céens, Bat­shuayi, bien ser­vi par Bar­ra­da dans l’axe, trouve l’ou­ver­ture d’un tir du pied gauche. Le meilleur bu­teur de l’OM (10 buts en L 1) signe sa troi­sième réa­li­sa­tion en Ligue Eu­ro­pa cette sai­son. En fin de pre­mière pé­riode, l’OM réus­sit le break grâce à un but de Nkou­dou, tou­jours sur un ser­vice de Bar­ra­da. Après la pause, les joueurs de Mi­chel portent l’es­to­cade à leurs hôtes, trop em­prun­tés et ap­proxi­ma­tifs dé­fen­si­ve­ment. De double pas­seur, Bar­ra­da se mue en bu­teur et, à la ré­cep­tion d’une bonne ou­ver­ture de Man­quillo, trompe Kou­bek trop avan­cé d’un im­pa­rable lob. L’OM dé­roule quand un pé­nal­ty concé­dé par NKou­dou et un but de la tête si­gné Su­ral re­lancent tout à coup Li­be­rec. La pres­sion s’ac­croît consi­dé­ra­ble­ment sur les vi­si­teurs, mais les Mar­seillais tiennent bon et par­achèvent fi­na­le­ment leur suc­cès par un der­nier but d’Ocam­pos à l’ul­time se­conde.

(Pho­topqr/« la Pro­vence »/Fré­dé­ric Speich.)

Li­be­rec (Ré­pu­blique tchèque), hier. Bat­shuayi (à droite) a ou­vert le bal des Mar­seillais qui ont ins­crit quatre buts face aux Tchèques de Li­be­rec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.