Erup­tion im­mi­nente pour Vol­can

Dé­pen­dant d’un tan­dem ita­lien, VOL­CAN DU GA­RA­BIN vient de mon­trer un re­gain de forme. A l’ins­tar de l’Et­na, il peut ren­trer en fu­sion.

Le Parisien (Paris) - - SPORT HIPPIQUE - JU­LIEN SEL­LIER

DIX-HUIT CHE­VAUX âgés de 6 à 8 ans s’af­frontent dans ce quin­té. Contraints de rendre la dis­tance, les concur­rents les plus ti­trés de­vront contour­ner un pe­lo­ton four­ni. Ain­si avons-nous ac­cor­dé notre pré­fé­rence à VOL­CAN DU GA­RA­BIN, qui trouve un en­ga­ge­ment de choix à la li­mite du re­cul. Plus que son en­viable si­tua­tion aux gains, c’est sur­tout la der­nière sor­tie du pen­sion­naire de Ro­ber­to Do­na­ti qui at­tire l’at­ten­tion. Sur un par­cours de te­nue de la grande piste, il s’est in­ter­ca­lé entre DONT­TELL­MEA­NY­MORE et VICHENKO CHEF, qui ont for­mé le cou­plé ga­gnant du quin­té de mer­cre­di. La ligne plaide donc en sa fa­veur, tout comme le fait qu’il soit cette fois dé­fer­ré des pos­té­rieurs. Il dé­ce­vrait en ne ter­mi­nant pas sur le po­dium.

nUNIVERSAL

RI­DER re­pré­sente la classe. Re­mar­qué dans le Cri­té­rium des 3 Ans, en 2011, UNI­VER­SAL RI­DER a mis du temps à confir­mer. De­puis l’hi­ver der­nier, son en­tou­rage le dé­ferre des quatre pieds, ce qui lui a per­mis de fran­chir un voire plu­sieurs pa­liers. Dans cette confi­gu­ra­tion, il compte quatre suc­cès en cinq ten­ta­tives. Après une ren­trée utile, il vient d’in­té­grer les box de la famille Mot­tier, dont la forme ne se dé­ment pas. Même s’il pré­fère pra­ti­quer la course en tête, ce qui ne se­ra pas simple en rai­son de son han­di­cap ini­tial, il mé­rite un cer­tain cré­dit.

presque un so­leil. Ju­gée sur sa ré­cente deuxième place sur ce par­cours, der­rière un che­val

nVÉNUS,

en très net re­tard de gains, cette pro­té­gée de Bru­no Bour­goin dé­tient une pre­mière chance théo­rique, d’au­tant que Jean-Mi­chel Ba­zire se­ra en­core aux com­mandes. Comme elle doit rendre la dis­tance, ce qui com­porte des aléas, elle consti­tue un coup presque sûr pour les places, mais le suc­cès peut très bien lui échoir.

NOR­MAND sur sa lan-

nTROU

cée. Après quelques par­cours de re­mise en route, consé­cu­tifs à un long break, le pen­sion­naire de Ni­co­las Dro­mi­gny n’a pas lais­sé pas­ser l’oc­ca­sion en der­nier lieu face à une op­po­si­tion de moindre ni­veau. Comme il doit rendre la dis­tance et af­fron­ter ses ca­dets, il se­ra plu­tôt en­vi­sa­gé pour les places.

l’in­cer­ti­tude de la grande piste. Pro­bant lau­réat en der­nier lieu d’un évé­ne­ment sur la pe­tite piste, VE­MAX se pré­sente en pleine pos­ses­sion de ses moyens. Seule­ment, il manque de ré­fé­rences sur la grande piste. S’il passe la mon­tée — rien n’est sûr —, il peut se mettre en évi­dence.

et quelques out­si­ders. Sans dé­mé­ri­ter, USTIE HAUFOR n’a pu se mettre en évi­dence lors de ce mee­ting, mais une place est à sa por­tée à la fa­veur d’un bon dé­rou­le­ment de course. Dans des condi­tions si­mi­laires, UNI­VAL­DI D’AVAL vient de ter­mi­ner dans le sillage de VÉ­NUS DE BAILLY, mais il se­ra cette fois fer­ré. Il peut être en­vi­sa­gé en bout de com­bi­nai­son. Quant à VER­DI DE TILLARD, tout se­ra ques­tion de bon vou­loir.

nVEMAX,

nUSTIE

(Scoop­dy­ga/Jean-Phi­lippe Mar­ti­ni.)

Vin­cennes, le 29 dé­cembre 2014. VOL­CAN DU GA­RA­BIN rem­porte le Prix de Tour­non.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.