John Len­non sur le di­van

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

IL Y A TREN­TE­CINQ ANS, presque jour pour jour, John Len­non tom­bait sous les balles d’un dés­équi­li­bré de­vant son ap­par­te­ment new-yor­kais. Cette scène consti­tue l’épi­logue de « Len­non », une pas­sion­nante bande des­si­née, ré­cem­ment pu­bliée, qui in­vite à dé­cou­vrir dans son in­ti­mi­té le créa­teur d’« Ima­gin ».

Adap­té du roman de Da­vid Foen­ki­nos, pa­ru il y a cinq ans, l’al­bum adopte le même pro­cé­dé : ra­con­ter la vie du Beatle au tra­vers de séances ima­gi­naires chez une psy, au coeur même du Da­ko­ta Buil­ding, en 1975. Pas de dia­logues ici, mais une longue confes­sion, sans con­ces­sion, celle d’un ar­tiste qui a tou­jours pei­né à trou­ver la paix. « Peut-être que c’est ça que je viens cher­cher ici : le mode d’emploi du bon­heur. Jus­qu’ici, je n’ai connu que la frayeur », lâche-t-il sur le di­van dès son pre­mier ren­dez-vous.

Pe­tites bas­sesses et grandes fê­lures

L’en­fance dé­chi­rée par un qua­si-aban­don, la dé­cou­verte du rock avec El­vis, la ren­contre et la re­la­tion tu­mul­tueuse avec Paul Mc­Cart­ney, la fo­lie de la beat­le­ma­nia, les femmes, beau­coup, la drogue, en­core plus, les dé­lires mé­ga­lo­manes — « Je suis le Ch­rist », dé­clare-t-il en pleine nuit aux autres Beatles convo­qués pour l’oc­ca­sion —, sa ren­contre so­laire avec Yo­ko Ono… Le long mo­no­logue de Len­non-Foen­ki­nos, en par­tie ba­sée sur des in­ter­views, n’épargne rien ni per­sonne, et sur­tout pas la star pla­né­taire, dont les pe­tites bas­sesses et les grandes fê­lures sont éta­lées au grand jour.

Dé­cou­pé en dix-huit sé­quen­ces­séances, le scé­na­rio de Cor­bey­ran est fi­dèle au roman. Pour l’illus­trer, Horne a ju­di­cieu­se­ment choi­si un noir et blanc et un style qua­si pho­to­gra­phique, par­fois stro­bo­sco­pique dans la ré­pé­ti­tion d’images fortes.

« Il m’ar­rive de ne pas sa­voir ce que je pense de John Len­non. Je sais sim­ple­ment qu’il me touche », a ex­pli­qué Foen­ki­nos. Un sen­ti­ment par­ta­gé dès le livre re­fer­mé.

de Foen­ki­nos, Cor­bey­ran et Horne. Ed. Ma­ra­bout. Prix : 17,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.