Faites votre mar­ché

Pour faire vos der­niers ca­deaux, voi­ci une sélection de mar­chés de Noël pas comme les autres.

Le Parisien (Paris) - - BONS PLANS -

À CHA­CUN son mar­ché. Ils sont nom­breux ce week-end en Ile-deF­rance. Pas be­soin d’al­ler à Stras­bourg pour fê­ter Noël comme en Al­sace. Pre­nez plu­tôt la di­rec­tion de la gare de l’Est. Sur le par­vis, des di­zaines d’ar­ti­sans vous in­vitent à dé­cou­vrir les traditions gour­mandes de la ré­gion jus­qu’au 18 dé­cembre : bret­zels, pains d’épices, pâtes fraîches, foies gras, vins, eau-de-vie, Kou­gel­hopf, Muns­ter… Chaque jour, une spé­cia­li­té est mise à l’hon­neur à tra­vers des dé­gus­ta­tions gra­tuites. Le mar­ché de Noël al­sa­cien à Pa­ris, par­vis de la gare de l’Est (Pa­ris Xe), jus­qu’au 18 dé­cembre de 9 heures à 20 heures. Di­manche de 10 heures à 19 heures. Tout le week-end, le su­perbe do­maine de Villar­ceaux (Val-d’Oise) et son châ­teau du XVIIIe pro­pose une grande fête de Noël avec un mar­ché mê­lant spé­cia­li­tés gour­mandes et pro­duits ar­ti­sa­naux, des ate­liers pour en­fants, des lec­tures de contes, une cho­rale… Mais vous au­rez éga­le­ment l’op­por­tu­ni­té de faire un geste pour les en­fants dé­mu­nis en ap­por­tant des pe­tits ca­deaux — un jouet neuf, un jeu de so­cié­té neuf, une pe­luche, un livre… — au Père Noël « vert » du Se­cours po­pu­laire. Presque in­con­tour­nable, le mar­ché et le vil­lage de Noël des Champs-Ely­sées a pris ses quar­tiers jus­qu’au 3 jan­vier du Rond-Point des Champs-Ely­sées jus­qu’à la Con­corde. Pas moins de 180 cha­lets se sont ins­tal­lés là, du ven­deur de gaufres à l’ar­ti­san d’art. Un vaste choix com­plé­té par des ani­ma­tions gra­tuites, des ma­nèges pour en­fants et, bien sûr, la grande roue de la Con­corde. Vous n’y se­rez sans doute pas seul : l’an pas­sé, il au­rait ac­cueilli pas moins de 15 mil­lions de vi­si­teurs… Mar­ché de Noël des ChampsE­ly­sées (Pa­ris VIIIe), jus­qu’au 3 jan­vier. Du ven­dre­di au sa­me­di, de mi­di à 1 heure. Du di­manche au jeu­di, de mi­di à mi­nuit.

His­to­rique

POUR le tra­di­tion­nel spec­tacle équestre de Noël, les Grandes écu­ries de Chan­tilly re­vi­sitent le conte de « la Belle et la Bête ». Acro­ba­ties épous­tou­flantes et che­vaux en li­ber­té sont au pro­gramme de ce show poé­tique, dans le dé­cor somp­tueux des Grandes écu­ries.

So­li­daire

Ar­ti­sa­nal

jus­qu’au 3 jan­vier, aux Grandes Écu­ries de Chan­tilly (60). Tous les jours (sauf mar­dis et ven­dre­dis) à 14 h 30, séance sup­plé­men­taire sa­me­dis et di­manches à 16 h 30. Pen­dant les va­cances (du 19 dé­cembre au 3 jan­vier), tous les jours à 14 h 30 et 16 h 30. Ta­rifs : 21 € et 16,50. www.do­mai­ne­de­chan­tilly.com.

(DR.)

Gas­tro­no­mie et ar­ti­sa­nat au me­nu du mar­ché de Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.