Ce coach des stars forme les « voix » de la gare du Nord

Le Parisien (Paris) - - PARIS - BE­NOIT HASSE

QUEL POINT COM­MUN peut-il bien y avoir entre Au­drey Tau­tou, les can­di­dats de la 3e édi­tion de la Star Ac’, Fran­çois Hol­lande… et cer­tains agents de la gare du Nord ? La ré­ponse tient en un nom : Mar­co Beac­co, coach vo­cal, qui leur a don­né, à tous, des cours de dic­tion et d’élo­cu­tion.

La SNCF a ef­fet dé­ci­dé de faire ap­pel à ce pro­fes­sion­nel de la voix pour for­mer les agents char­gés des an­nonces à la gare du Nord. Il faut dire que la mis­sion de ces agents (les « opé­ra­teurs in­for­ma­tion voya­geurs » dans le jar­gon mai­son) est tout sauf anec­do­tique. Les 250 à 300 mes­sages qu’ils dé­livrent du­rant une jour­née « nor­male » servent à orien­ter quo­ti­dien­ne­ment plus de 200 000 usa­gers. une ac­trice. Tu dois ra­con­ter ce qui se passe à ces gens sur le quai. Pense à ta res­pi­ra­tion, ra­len­tis ton dé­bit et sur­tout ar-ti-cule. Al­lez, on re­com­mence… » Vir­gi­nie s’exé­cute. « Mes­dames, Mes­sieurs, votre at­ten­tion s’il vous plaît. Le TGV pour Lille par­ti­ra avec un re­tard de 10 mi­nutes en­vi­ron ». Cette fois, le coach vo­cal est sa­tis­fait de la pres­ta­tion de son élève. Mais pas la chef du ser­vice qui sou­ligne que l’an­nonce était incomplète. « Il faut in­di­quer le mo­tif du re­tard. »

« Je ne m’oc­cupe pas du conte­nu des mes­sages. Mon tra­vail, c’est de faire en sorte que les opé­ra­teurs se sentent bien avec leur voix », re­prend Mar­co Beac­co en pré­ci­sant que les tech­niques d’ap­pren­tis­sage sont les mêmes que l’on coache un ac­teur, un pa­tron du CAC 40, un homme po­li­tique ou un che­mi­not.

En­ga­gée dans une po­li­tique de ré­duc­tion des bruits dans le cadre du pro­gramme « gare se­reine », la SNCF a di­vi­sé par trois le nombre des an­nonces dif­fu­sées à la gare du Nord. Les mes­sages pré­en­re­gis­trés de « Simone » (la voix of­fi­cielle de la SNCF) ont ain­si été sup­pri­més au pro­fit de mes­sages en live. « Ils sont mieux per­çus par les voya­geurs… Mais ils doivent être par­fai­te­ment for­mu­lés », conclut Au­dray Des­telle.

A l’autre bout de la pièce, Vir­gi­nie conti­nue ses exer­cices de dic­tion.

« Quand tu es au mi­cro, tu es une ac­trice. Tu dois ra­con­ter ce qui se passe à ces gens sur le quai »

le­pa­ri­sien.fr/75

Georges.) (LP/Guillaume

Gare du nord (Xe), hier. Ma­rio Beac­co donne des conseils pour mieux po­ser sa voix et donc mieux trans­mettre les in­for­ma­tions aux clients de la SNCF.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.