Les per­ma­nences lo­ge­ments de moins en mois utiles

Le Parisien (Paris) - - PARIS -

LE SYS­TÈME DE « CO­TA­TION » s’ap­prête-il à son­ner le glas des per­ma­nences lo­ge­ment, ces ren­dez-vous or­ga­ni­sés de­puis tou­jours par les élus dans les mai­ries d’ar­ron­dis­se­ments ?

Le nou­veau dis­po­si­tif dit de « sco­ring » pro­pose, de­puis 2014, une liste de cri­tères ob­jec­tifs qui per­mettent, avec une plus grande trans­pa­rence, d’éta­blir des prio­ri­tés par les quelque 148 000 de­man­deurs de lo­ge­ment qui pos­tulent chaque an­née au­près de la Ville.

Seule­ment voi­là, parce qu’il in­duit, no­tam­ment, l’ano­ny­mat des can­di­dats au lo­ge­ment so­cial, le sys­tème rend par là même ca­duques les per­ma­nences mu­ni­ci­pales, faute de pou­voir dé­sor­mais ap­por­ter des ré­ponses concrètes aux de­man­deurs.

Les élus EELV, pre­miers à por­ter au grand jour cette nou­velle pro­blé­ma­tique, ont dé­jà an­non­cé qu’ils n’as­su­re­raient plus leurs per­ma­nences dans le XVIIIe ar­ron­dis­se­ment, tout en ap­prou­vant les nou­velles dis­po­si­tions. « Nous en­voyons sim­ple­ment un mes­sage de trans­pa­rence aux ci­toyens en in­sis­tant sur le fait que la co­ta­tion per­met de hié­rar­chi­ser les de­mandes se­lon des cri­tères ap­pli­cables à tous, notent les Verts. Ré­sul­tat, les élus n’ont plus au­cu- ne rai­son d’in­ter­ve­nir dans l’at­tri­bu­tion des lo­ge­ments, écar­tant ain­si tout soup­çon de fa­vo­ri­tisme. »

Di­ver­se­ment ap­pré­ciée, no­tam­ment par les re­pré­sen­tants Front de gauche, la dé­ci­sion des Verts est dé­jà celle prise par plu­sieurs mai­ries d’ar­ron­dis­se­ments, pour, les mêmes mo­tifs. Dans le XXe ar­ron­dis­se­ment, le mes­sage est clair : « les élus n’ont au­cun pou­voir concer­nant l’at­tri­bu­tion des lo­ge­ments so­ciaux ». Plus de per­ma­nences, donc.

Mais, « consciente du be­soin d’ac­com­pa­gne­ment des usa­gers dans leurs dé­marches », la mai­rie a ou­vert un Re­lais in­for­ma­tion lo­ge­ment ha­bi­tat (RILH), sorte de gui­chet unique où sont ac­cueillis les de­man­deurs, qui bé­né­fi­cient d’in­for­ma­tions sur les dif­fé­rents dis­po­si­tifs exis­tant et de conseils sur les pro­cé­dures les plus adap­tées à leur si­tua­tion.

Un sys­tème qui pour­rait être ame­né à rem­pla­cer ce­lui des per­ma­nences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.