14 pays in­ter­disent les vo­lailles fran­çaises

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

DEUX SE­MAINES après la ré­ap­pa­ri­tion de la grippe aviaire en France, 14 pays et ter­ri­toires ont mis en place des em­bar­gos sur les pro­duits avi­coles fran­çais, prin­ci­pa­le­ment en Asie et en Afrique. Six pays en Asie (Chine, Co­rée du Sud, Hongkong, Ja­pon, Taï­wan et Viêt Nam) et cinq en Afrique (Afrique du Sud, Al­gé­rie, Egypte, Ma­roc et Tu­ni­sie) ont ain­si fer­mé leurs fron­tières aux vo­lailles fran­çaises. S’y ajoutent l’Ukraine, ain­si que l’Ara­bie saou­dite et le Bré­sil, les em­bar­gos de ces deux der­niers pays ne por­tant que sur le sec­teur de la gé­né­tique aviaire (oeufs à cou­ver et oi­sillons d’un jour). En France, un nou­veau foyer de grippe aviaire a été dé­tec­té dans un élevage de ca­nards des Py­re­nées-At­lan­tiques, por­tant le to­tal à 13 foyers de grippe aviaire dans cinq dé­par­te­ments du su­douest de la France.

(NDLR : plan par­ti­cu­lier de mise en sû­re­té), sou­ligne Elisabeth Bi­sot, di­rec­trice aca­dé­mique. Presque tous les col­lèges et ly­cées doivent ap­pli­quer cet exer­cice dans les se­maines qui suivent. Le but, c’est au­tant de brie­fer les en­fants que l’équipe en­sei­gnante… »

« On nous a dit que c’était en cas de tem­pête ! glisse, du­bi­ta­tif, un pe­tit blond de 6e aux taches de rous­seur. Mais moi, je me suis dit : à Pa­ris, y en

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.