L’Ar­mée de terre priée de se faire dis­crète

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - L.P.

EN CE MO­MENT, de nom­breuses équipes cy­clistes pro­fes­sion­nelles sont en stage à Calpe (Espagne) comme la Fran­çaise des jeux, As­ta­na ou Ka­tu­sha pour pré­pa­rer la sai­son cy­cliste qui dé­bu­te­ra en Eu­rope le 31 jan­vier pro­chain, à l’oc­ca­sion du Grand Prix la Mar­seillaise.

Les cou­reurs de HP BTP-Au­ber 93 ar­ri­ve­ront, eux, lun­di en Espagne. Sous le so­leil de la Cos­ta Blan­ca, ils au­raient dû croi­ser leurs ho­mo­logues de l’Ar­mée de terre. Mais en rai­son de l’état d’ur­gence ins­tau­ré après les at­ten­tats du 13 no­vembre der­nier, l’équipe cy­cliste a re­çu des di­rec­tives très pré­cises de la part du mi­nis­tère de la Dé­fense dont elle dé­pend. Elle n’a ain­si pas le droit de sor­tir du ter­ri­toire. Le staff a donc dû in­ter­ver­tir les stages pré­vus.

De­puis mer­cre­di, les cou­reurs ont re­joint Bri­gnoles, dans le Var, où ils au­raient dû se trou­ver à la mi-jan­vier. Si l’équipe de l’Ar­mée de terre es­père tou­jours al­ler en Espagne, à Calpe, à cette pé­riode, cette hy­po­thèse semble au­jourd’hui com­pli­quée pour des rai­sons de sécurité.

Ce chan­ge­ment de pro­gramme de pré­pa­ra­tion s’est ac­com­pa­gné d’une autre re­com­man­da­tion. Alors que le nou­veau maillot a été dé­voi­lé en ce dé­but de se­maine, le staff et les cou­reurs ont été in­vi­tés à ca­cher leurs cou­leurs et à li­mi­ter leur com­mu­ni­ca­tion. Le staff uti­lise donc des voi­tures où les sti­ckers ont été re­ti­rés. Les cou­reurs, eux, ne roulent pas avec leur tra­di­tion­nelle te­nue ca­mou­flage mais avec des maillots re­cou­verts d’une sur­veste.

La date de la fin de l’état d’ur­gence n’étant pas connue, la ques­tion se pose de sa­voir quelle po­si­tion adop­te­ra l’état-ma­jor lors de la re­prise des com­pé­ti­tions.

(Icon Sport/Si­rot­ti.)

Alès (Gard), le 8 fé­vrier. Le mi­nis­tère de la Dé­fense a en­joint les cou­reurs à dis­si­mu­ler leur te­nue et à faire pro­fil bas dans leur com­mu­ni­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.