« Les Neiges du Ki­li­mand­ja­ro », c’est lui

Il connut un suc­cès ful­gu­rant mais bref. Cin­quante ans après son tube pla­né­taire, Pas­cal Danel re­monte sur scène.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - Ne­mours (Seine-et-Marne) PAS­CAL VILLEBEUF

DANS SA MAI­SON de Seine-etMarne, Pas­cal Danel, 71 ans, l’in­ter­prète du tube pla­né­taire de 1967, « les Neiges du Ki­li­mand­ja­ro » — 180 ver­sions dans le monde, disque de pla­tine et un des plus grands stan­dards des six­ties — se pré­pare à re­mon­ter sur scène. Au­jourd’hui et de­main, il don­ne­ra deux concerts au ca­ba­ret de la Nou­velle Eve à Pa­ris (IXe).

Ce­lui qui a connu la cé­lé­bri­té avec « la Plage aux ro­man­tiques », en 1966, montre la belle af­fiche de son der­nier grand spec­tacle, en 2014. « C’était au Ca­si­no de Pa­ris, pour un hom­mage à Gil­bert Bé­caud, qui fut mon par­rain à mes dé­buts. » Il au­rait pu être ac­teur à plein temps — il a fait le conser­va­toire de la rue Blanche — ou même cas­ca­deur — il a été fu­nam­bule à mo­to. Mais c’est la chan­son qui l’em­barque dès 1964. Ses deux tubes lui font connaître la gloire, les tour­nées à l’étran­ger, les pas­sages à l’Olym­pia, les émis­sions de té­lé.

Une tour­née six­ties en pro­jet pour 2016

Avant de s’es­tom­per, le suc­cès le pour­sui­vra dans les an­nées 1970. Il fait alors dé­bu­ter un jeune gui­ta­riste très pro­met­teur : Laurent Voul­zy. « Il jouait dans les bals. Je l’ai ren­con­tré lors d’un concert et je lui ai pro­po­sé de de­ve­nir mon gui­ta­riste. Il a ar­ran­gé mes al­bums et est de­ve­nu mon chef d’or­chestre. On s’en­ten­dait très bien. Qua­rante ans après, il m’a fait le plai­sir d’être mon in­vi­té sur­prise, avec Alain Sou­chon, en 2014 au Ca­si­no de Pa­ris, alors que je ren­dais hom­mage à Gil­bert Bé­caud. »

Des pro­jets, Pas­cal Danel en a plein les poches pour 2016. « Je vais lan­cer une tour­née avec d’autres chan­teurs fran­çais. Un peu genre Age tendre et tête de bois, à la­quelle j’avais par­ti­ci­pé. Un cof­fret de trois CD se­ra édi­té avec mes tubes, l’hom­mage à Bé­caud et d’autres sur­prises. En­fin je pré­pare un abé­cé­daire per­son­nel avec des anec­dotes sur le mé­tier. » Ce week-end, à la Nou­velle Eve, Pas­cal Danel pré­sen­te­ra de nou­velles chan­sons. « Mon­sieur le Marquis, qui ou­vri­ra le spec­tacle, de­vrait faire du bruit. » L’his­toire de deux amis qui ne sont pas is­sus du même mi­lieu so­cial mais se re­trouvent égaux de­vant la mort. Un peu stres­sé, il nous fait écou­ter la ma­quette de la chan­son. Rou­le­ment de tam­bour, pa­roles chocs. Il chante sur la bande, comme pour se ras­su­rer. Un fu­tur tube ? Concert ce soir 20 h 30 et de­main 15 heures, à la Nou­velle Eve, 25, rue Pierre-Fon­taine, Pa­ris IXe. Ta­rif : 30 € (www.bille­tre­duc.com).

VI­DÉO

le­pa­ri­sien.fr Réé­cou­tez « les Neiges du Ki­li­mand­ja­ro »

Pas­cal Danel (à gauche en 1967) nous a fait écou­ter sa nou­velle chan­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.