Sur­sis ac­cor­dé aux serres chaudes du jar­din d’Au­teuil

Le Parisien (Paris) - - PARIS - E.L.M.

LES DES­CEN­DANTS de Ca­mille For­mi­gé, ar­chi­tecte concep­teur du jar­din des serres d’Au­teuil (XVIe), de­vront at­tendre en­core une se­maine. Même chose pour les as­so­cia­tions qui tentent, de­vant le tri­bu­nal de grande ins­tance, de sus­pendre les tra­vaux qui doivent être réa­li­sés pour l’ex­ten­sion de Ro­land-Gar­ros. Ce n’est que le 18 dé­cembre que le juge des ré­fé­rés don­ne­ra sa dé­ci­sion. « Nous ne com­men­ce­rons pas les tra­vaux de dé­mo­li­tion des serres chaudes avantd’ob­te­nir ce feu vert », a as­su­ré hier, Alain Riou, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ten­nis (FFT) qui a pour pro­jet de réa­li­ser ici un nou­veau cours de ten­nis se­mi-en­ter­ré.

Un dos­sier com­plexe

« Ce re­tard prouve que le dos­sier est com­plexe », note Lise Blo­chMo­rhange, res­pon­sable d’as­so­cia­tion à l’ori­gine de cette ac­tion ju­di­ciaire, l’une des nom­breuses lan­cées ces der­niers mois contre l’opé­ra­tion de la FFT. « Sur cette af­faire, nous dé­non­çons l’at­teinte à l’in­té­gri­té de l’oeuvre ori­gi­nale de For­mi­gé. » C’est donc un sur­sis pour ces serres chaudes de tra­vail si­tuées à proxi­mi­té des struc­tures de verre et de fer his­to­riques, qui, elles, ne se­ront pas tou­chées par le chan­tier. « Mais c’est la to­ta­li­té du site qui a été pen­sé par Ca­mille For­mi­gé et qui doit être res­pec­tée », dé­fend Lise Bloch-Mo­rhange qui s’émeut des tra­vaux qui ont été dé­jà lan­cés sur les deux beaux bâ­ti­ments en pierre de meu­lière des­ti­nés à de­ve­nir des lo­caux de ser­vice au pu­blic et un res­tau­rant. « Nous avons com­men­cé cet au­tomne les tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de ces bâ­ti­ments. Mais leur as­pect ex­té­rieur ne se­ra pas mo­di­fié », as­sure en­core Alain Riou qui sou­tient que la ré­or­ga­ni­sa­tion du pro­jet bo­ta­nique de l’en­semble du jar­din a été pen­sée par la Ville.

D’autres tra­vaux ont dé­jà lan­cé, dans le site his­to­rique du tour­noi de ten­nis. L’an­cien centre na­tio­nal d’en­traî­ne­ment (CNE) est en cours de dé­mo­li­tion de­puis une se­maine. L’em­pla­ce­ment se­ra trans­for­mé en bâ­ti­ment de l’or­ga­ni­sa­tion et des re­la­tions pu­bliques.

Le chan­tier ne se­ra ache­vé qu’en 2018. Le nou­veau CNE, lui, a été dé­jà ou­vert en oc­tobre sur le site du stade Hébert. De­main à 15 h 30, Ga­le­ries La­fayette, 40, bou­le­vard Hauss­mann (IXe).

VOS CONTACTS le Pa­ri­sien

edi­tion75@le­pa­ri­sien.presse.fr

(LP/E.L.M.)

Jar­din des Serres d’Au­teuil (XVIe), mar­di der­nier. La dé­ci­sion du juge des ré­fé­rés sur l’ave­nir des serres chaudes d’Au­teuil ne se­ra ren­due que le 18 dé­cembre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.