On­peu­tà­nou­veau­lire l’heure sur la ba­si­lique de Saint-

Le Parisien (Paris) - - ÎLE-DE-FRANCE - JEAN-GA­BRIEL BONTINCK

EN­FIN ! Après près d’un siècle d’at­tente, l’hor­loge de la cé­lèbre ba­si­lique de Saint-De­nis, tom­beau des Rois de France, fonc­tionne à nou­veau de­puis ven­dre­di soir. Si­tuée sur la rose de 4,50 m de dia­mètre au centre de l’édi­fice, cette hor­loge a été ré­ins­tal­lée dans le cadre du vaste chan­tier de ré­no­va­tion de la fa­çade, ache­vé cet été après trois ans de tra­vaux.

La ba­si­lique a re­trou­vé sa blan­cheur et la rose, ses ai­guilles do­rées en forme de ser­pents et ses chiffres ro­mains blancs sur fond bleu. Le mé­ca­nisme de l’hor­loge, da­tant de 1840 et dé­mon­té vers 1930, a été re­mis en état par un hor­lo­ger de Stras­bourg. Pro­blème : il fal­lait le re­mon­ter à la main, ce qui était très contrai­gnant. Il a donc fal­lu y ad­joindre un pe­tit mo­teur pour que tou­ristes et ha­bi­tants puissent à nou­veau lire l’heure sur le pres­ti­gieux mo­nu­ment.

(LP/J.-G.B.)

Saint-De­nis, hier à 10 h 35. L’hor­loge de la fa­çade, dé­mon­tée vers 1930, fonc­tionne à nou­veau de­puis ven­dre­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.