Ils volent et brûlent le dra­peau fran­çais à

Le Parisien (Paris) - - ÎLE-DE-FRANCE - GILLES CORDILLOT

STU­PEUR dans la nuit de ven­dre­di à hier. Des ha­bi­tants du centre-ville de Tho­ri­gny ont été ré­veillés par un va­carme in­ha­bi­tuel. Ce qu’ils ont vu à tra­vers les per­siennes les a gla­cés. Cinq jeunes cou­raient dans la rue en bran­dis­sant deux dra­peaux tri­co­lores vo­lés sur le Mo­nu­ment aux morts, en hur­lant des slo­gans an­ti-na­tio­naux.

Ap­pe­lés sur place, les po­li­ciers du com­mis­sa­riat de La- gny-sur-Marne ont in­ter­pel­lé deux des cinq in­di­vi­dus. Deux autres l’ont été dans l’après-mi­di. Mi­neurs ou tout juste ma­jeurs, ils ha­bitent Tho­ri­gny. Les en­quê­teurs ont re­trou­vé l’un des deux dra­peaux par­tiel­le­ment dé­chi­ré et cal­ci­né. Un conte­neur à pou­belle de l’école des Ce­ri­siers a aus­si été in­cen­dié.

Pla­cés en garde à vue, les jeunes de­vront ré­pondre d’ou­trage au dra­peau na­tio­nal et de dé­gra­da­tion de biens pu­blics. Les en­quê­teurs es­timent que cet acte n’au­rait pas de lien avec la fer­me­ture ré­cente de la mos­quée de La­gny, dans le cadre des per­qui­si­tions an­ti-at­ten­tats. « Ce sont des faits dé­plo­rables, à trai­ter avec la plus grande fer­me­té », a ré­agi hier Thi­baud Guille­met, le maire (DVG) de Tho­ri­gny.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.