« Lar­go Winch » s’offre un as du thril­ler

Le ro­man­cier Eric Gia­co­met­ti va re­prendre le flam­beau du scé­na­rio des aven­tures du milliar­daire en blue-jeans.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - Eric Gia­co­met­ti, scé­na­riste CH­RIS­TOPHE LEVENT

DES DI­ZAINES DE MIL­LIERS de fans au­ront dé­sor­mais les yeux bra­qués sur lui. Co­au­teur des thril­lers à suc­cès « An­toine Mar­cas », an­cien jour­na­liste du « Pa­ri­sien », Eric Gia­co­met­ti, 52 ans, va avoir la charge de suc­cé­der à Jean Van Hamme au scé­na­rio de « Lar­go Winch », une BD phé­no­mène ven­due à plus de 10 mil­lions d’exem­plaires en vingt-cinq ans, dont le tome XX, « Vingt Se­condes », est sor­ti le mois der­nier.

In­ven­teur de « Lar­go », le scé­na­riste Jean Van Hamme, 76 ans, éga­le­ment heu­reux pa­pa de « XIII » et de « Thor­gal », avait an­non­cé son in­ten­tion de se re­ti­rer peu à peu de la BD pour se consa­crer au théâtre. En juillet der­nier, une querelle avec le des­si­na­teur de « Lar­go Winch », Phi­lippe Francq, 53 ans, al­lait hâ­ter sa dé­ci­sion. Dès lors, Francq se mit en chasse d’un nou­veau scé­na­riste pour les aven­tures du cé­lèbre milliar­daire en blue-jeans.

« Nous nous étions ren­con­trés à plu­sieurs re­prises, via des amis com­muns, ra­conte Eric Gia­co­met­ti. Cet été, il m’a contac­té pour sa­voir si je vou­lais suc­cé­der à Jean Van Hamme. J’ai trou­vé que c’était une ex­tra­or­di­naire marque de confiance. Je sais qu’il connaît bien la sé­rie des Mar­cas et qu’il avait beau­coup ai­mé le der­nier. Le fait que j’ai été chef du ser­vice éco­no­mie du Pa­ri­sien l’in­té­res­sait aus­si beau­coup pour Lar­go qui se dé­roule dans le monde de la fi­nance. »

Ecri­vain à suc­cès, Eric Gia­co­met­ti a dé­jà une pe­tite ex­pé­rience de la bande des­si­née puis­qu’il a si­gné l’adap­ta­tion en al­bum des aven­tures de son com­mis­saire franc­ma­çon (2 tomes chez Del­court). « J’ai un peu ap­pris le mé­tier. Le plus com­pli­qué en BD, c’est la li­mite des 48 pages, la ges­tion de ce qu’on ne dit pas, l’obli­ga­tion de l’el­lipse… Mais nous al­lons vrai­ment tra­vailler en équipe avec Phi­lippe Francq, il ap­por­te­ra beau­coup d’idées pour les scé­na­rios. »

Des nou­veau­tés à at­tendre avec ce duo res­ser­ré ? « Il faut gar­der l’ADN de Lar­go Winch. C’est un vrai héros comme je les aime, avec des va­leurs fortes, qui fait la peau au méchant à la fin… Peut-être le re­pla­cer un peu plus dans son époque, au contact des nou­velles tech­no­lo­gies. Re­ve­nir aus­si, par rap­port aux der­niers épi­sodes, à des pro­blé­ma­tiques plus éco­no­miques. » Le pro­chain al­bum, qui s’in­ti­tu­le­ra « l’Etoile du ma­tin » se­lon Phi­lippe Francq, de­vrait sor­tir fin 2016 ou à la mi-2017. Pour le conte­nu, le se­cret est pour le mo­ment bien gar­dé : « Nous tra­vaillons sur plu­sieurs pistes, es

quisse Eric Gia­co­met­ti. No­tam­ment une au­tour des voyages dans l’es­pace… En tout cas, cette aven­ture se dé­rou­le­ra dans une des­ti­na­tion exo­tique. » Avec des francs-ma­çons par­mi ses héros ? « Non, ri­gole l’au­teur. Au­cun éso­té­risme, c’est pro­mis. Et puis je ne sou­haite pas du tout aban­don­ner Mar­cas. Nous sommes même en pleine écri­ture du pro­chain avec Jacques Ra­venne… »

« On tra­vaille sur plu­sieurs pistes, no­tam­ment sur des voyages dans l’es­pace… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.