Chel­sea ou Ci­ty en 8es ?

Ligue des cham­pions.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - EU­RO­SPORT, BEIN SPORTS 2, 12 HEURES D.S.

IL N’EST PAS sa­la­rié du PSG mais il fau­drait quand même l’en­voyer à Nyon, en Suisse, pour le ti­rage au sort des 8es de fi­nale de la Ligue des cham­pions. Di­dier Desc­hamps, qui a tou­jours une chance au ti­rage, per­met­trait de dé­jouer les risques d’une confron­ta­tion com­pli­quée par­mi les sept pos­si­bi­li­tés of­fertes à Pa­ris, dont trois an­ciens vain­queurs de l’épreuve (Chel­sea, Bayern Mu­nich, FC Bar­ce­lone). Se­lon les cal­culs sa­vants d’Alexis Mar­tin-Ta­mayo, un jour­na­liste es­pa­gnol fou de sta­tis­tiques, le PSG pos­sède une chance sur trois de tom­ber sur un club an­glais, soit Chel­sea (16,5 % de pro­ba­bi­li­tés), soit Man­ches­ter Ci­ty (16 %).

Jo­sé Mou­rin­ho a les mêmes chiffres et il n’a pas com­mis la même er­reur que la sai­son pas­sée. En amont du ti­rage, il avait pi­qué les Pa­ri­siens en ra­con­tant que le PSG, ce se­rait bon car c’est pra­tique pour tout le monde. On connaît la suite. Cette fois-ci, il n’a frois­sé per­sonne et a dé­cla­ré que l’équipe de la ca­pi­tale était un can­di­dat na­tu­rel à la vic­toire fi­nale. C’est en­core un piège mais il contient moins de fiel. Mou­rin­ho avait éli­mi­né Blanc en 2014 (quart de fi­nale), qui avait pris sa re­vanche en 2015 (8e de fi­nale). As­sis­te­ra-t-on à la re­vanche de la re­vanche ?

Le Zé­nith, ad­ver­saire pré­fé­ré

Il n’est pas sûr que le club du Qa­tar ait en­vie de ce re­make ni de se confron- ter à son mi­roir, Man­ches­ter Ci­ty, dé­te­nu par des pro­prié­taires d’Abu Dha­bi, dont le cheikh Man­sour. Ils ai­me­raient sans doute, et leurs fans avec, une op­po­si­tion plus abor­dable comme celle me­nant au Zé­nith Saint-Pé­ters­bourg. Les pour­cen­tages l’aident à y croire, avec 15,3 % de pro­ba­bi­li­tés de tom­ber sur les Russes. Qu’en est-il des deux épou­van­tails à évi­ter, le Bayern Mu­nich, l’équipe la plus joueuse en ce mo­ment, et Bar­ce­lone, le te­nant du titre ? Ils n’ar­rivent que 4e et 5e dans l’ordre des pos­si­bi­li­tés mais ce­la ne ga­ran­tit rien.

En sor­tant Va­lence, Lyon a don­né une chance de plus au PSG de contour­ner le Bar­ça, mais Pa­ris conserve une me­nace éle­vée de se re­trou­ver avec un re­pré­sen­tant es­pa­gnol (25,6 %), Bar­ça ou At­lé­ti­co Ma­drid. La même pro­por­tion l’en­voie dans les bras des Al­le­mands, Bayern ou Wolf­sburg. En ré­su­mé, le PSG risque énor­mé­ment de tom­ber sur un club an­glais ou beau­coup sur une for­ma­tion al­le­mande ou es­pa­gnole, sa­chant que c’est l’équipe russe

qu’il pré­fé­re­rait.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.