Une vic­toire qui fe­ra date

Mon­dial (8es de fi­nale).

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - SAN­DRINE LE­FÈVRE

SI­RA­BA DEM­BELE, Ca­mille Ay­glon et les Bleues se lancent dans une ronde, Béa­trice Ed­wige pleure. Alain Portes, le sé­lec­tion­neur, prend Alexan­dra La­cra­bère dans ses bras. Quelques se­condes plus tôt, le pé­nal­ty de l’ar­rière droite a ter­mi­né au fond des fi­lets es­pa­gnols, per­met­tant aux Fran­çaises, me­nées du­rant presque toute la par­tie, d’ar­ra­cher leur ti­cket pour les quarts de fi­nale. Ce­rise sur le gâ­teau, grâce à cette vic­toire, elles sont dé­sor­mais as­su­rées de par­ti­ci­per à un tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) qui pour­rait leur per­mettre d’al­ler à Rio l’été pro­chain.

« Il était hors de ques­tion de ren­trer à la mai­son les va­lises pleines de re­grets, on s’est mis un bon coup de pied au cul », ré­sume Ay­glon. Car, avant ce fi­nal ma­gique, les Bleues ont été en grosses dif­fi­cul­tés, no­tam­ment en pre­mière pé­riode où elles se sont mon­trées trop tendres (9-12 à la pause). « On n’a rien lâ­ché, on a gran­di men­ta­le­ment », es­time La­cra­bère. Si cette der­nière a brillé après le re­pos, le sa­lut est sur­tout ve­nu de Gnon­siane Niom­bla, en de­mi-teinte de­puis le dé­but du Mon­dial et fan­tas­tique en se­conde pé­riode hier.

En quarts face aux Pays-Bas

« A la mi-temps, il y a eu des larmes et des cris, ra­conte-t-elle. Toute la se­maine, les filles ont fait un tra­vail de sape, je n’avais pas le ren­de­ment at­ten­du, il y a eu comme un dé­clic… » Sous l’im­pul­sion de la de­mi­centre, les Bleues re­trou­vaient des cou­leurs, sans par­ve­nir à re­pas­ser de­vant, jus­qu’à cette ul­time se­conde. « On a joué in­tel­li­gem­ment », re­marque Portes. Fi­na­listes en 2009 et 2011 sous l’ère Krumb­holz, les Fran­çaises af­fron­te­ront les Pays-Bas, en quarts, de­main. « L’oc­ca­sion est belle, mais l’ad­ver­saire va être ter­rible », pré­vient le coach.

La­cra­bère (5 buts), Nze Min­ko (1), Dem­bele (1), Bul­leux (2), Niom­bla (8), Pi­neau (5).

Kol­ding (Da­ne­mark), hier. Alexan­dra La­cra­bère exulte après avoir ins­crit le but de la vic­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.