Pé­cresse (LR) in­tro­ni­sée ven­dre­di

La nou­velle pré­si­dente de ré­gion en­tre­ra en fonc­tion en fin de se­maine. La fin de 17 ans de ges­tion so­cia­liste.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - Un proche de Jean-Paul Hu­chon, pré­sident (PS) sor­tant de la ré­gion B.S.

SÉ­QUENCE ÉMO­TION, cha­pitre II. Après sa vic­toire contre le so­cia­liste Claude Bar­to­lone, Va­lé­rie Pé­cresse (LR) se­ra in­tro­ni­sée pré­si­dente du con­seil ré­gio­nal d’Ile-deF­rance dès ven­dre­di. Une ré­vo­lu­tion de pa­lais après dix-sept ans de règne de JeanPaul Hu­chon (PS).

Les vice-pré­si­dents se­ront dé­si­gnés le même jour. L’équipe de la can­di­date de droite et du centre n’a pour l’ins­tant lais­sée fil­trer au­cun nom. Pour la pré­si­dence du groupe LR, qui se­rait dé­ci­dée jeu­di, cer- tains mur­murent le nom de Thier­ry So­lère, dé­pu­té des Hauts-de-Seine, mais aus­si ce­lui de Vincent Jean­brun, porte-pa­role de Pé­cresse et maire de l’Haÿles-Roses (Val-deMarne).

En at­ten­dant, dans les cou­loirs du con­seil ré­gio­nal, les proches de Jean-Paul Hu­chon ré­sument l’am­biance en un mot : « Glauque ».

« On fait les car­tons, on net­toie les or­di­na­teurs. Ça fait mal. Le bi­lan de Jean-Paul n’était pas mau­vais. On au­rait dû le dé­fendre. Or, l’équi- pe de Bar­to a fait les choses dans son coin. Et sa phrase sur la race blanche, fran­che­ment, ça a heur­té beau­coup de monde », dé­nonce un agent sous cou­vert d’ano­ny­mat. De là à dire que Hu­chon au­rait pu l’em­por­ter…

De son cô­té, Va­lé­rie Pé­cresse est res­tée dis­crète hier, avec un seul mot d’ordre : se mettre au tra­vail. Après une vi­site au Centre Pom­pi­dou dans la soi­rée — elle en­tend aug­men­ter le bud­get culture de 20 % —, elle ren­con­tre­ra cette se­maine Anne Hi­dal­go, la maire PS de Pa­ris, puis Jean-Paul Hu­chon pour pré­pa­rer la pas­sa­tion de pou­voir.

« On fait les car­tons, on net­toie les or­di­na­teurs.

Ça fait mal »

Rue de Tu­rin, (VIIIe), di­manche soir. Va­lé­rie Pé­cresse (LR) ren­con­tre­ra cette se­maine son pré­dé­ces­seur à la tête de la ré­gion Ile-de-France, Jean-Paul Hu­chon (PS).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.