L’ave­nir s’as­som­brit pour NKM

Le Parisien (Paris) - - PARIS - MA­RIE-ANNE GAIRAUD

SALE TEMPS pour Na­tha­lie Kos­cius­ko-Mo­ri­zet, la pré­si­dente du groupe LR au Con­seil de Pa­ris. Alors que de­puis hier, au len­de­main des ré­gio­nales, la droite a le sou­rire en Ile-de-France après l’élec­tion de Va­lé­rie Pé­cresse, Na­tha­lie Kos­cius­koMo­ri­zet, elle, voit plu­tôt son ave­nir s’as­som­brir. La vic­toire de la dé­pu­tée des Yve­lines qui ra­vit l’Ile-de-France à la gauche rap­pelle d’abord qu’aux mu­ni­ci­pales à Pa­ris en mars 2014, NKM, elle, a échoué.

Mais Va­lé­rie Pé­cresse pré­si­dente de l’Ile-de-France, c’est aus­si la pré­si­dence de la mé­tro­pole du Grand Pa­ris (MGP) qui s’éva­pore pour NKM. C’est du moins une jus­ti­fi­ca­tion qu’elle a avan­cée pour ex­pli­quer hier ma­tin aux élus LR du Con­seil de Pa­ris qu’elle re­non­çait à cette élec­tion. « Du temps d’Hu­chon, la ré­gion ne se sou­ciait pas du dé­ve­lop­pe­ment et du rayon­ne­ment éco­no­mique. La mé­tro­pole pré­si­dée par la droite au­rait per­mis de rec­ti­fier ce­la. Mais main­te­nant que Va­lé­rie est élue, je sais que cette ques­tion va êtreune prio­ri­té pour l’Ile-de-France et pré­si­der la mé­tro­pole s’avère moins né­ces­saire », note la chef de file de l’op­po­si­tion pa­ri­sienne.

Lâ­chée par Sar­ko­zy

Au fil de ses dis­cus­sions « avec de nom­breux maires », elle est par ailleurs sor­tie convain­cue que l’élec­tion à la pré­si­dence de la MGP al­lait être l’otage « de jeux po­li­ti­ciens ». NKM jette donc l’éponge et sou­tient désor- mais la can­di­da­ture de Gilles Car­rez dé­pu­té-maire (LR) du Per­reux-surMarne (Val-de-Marne).

« En fait, elle se dé­gonfle parce qu’elle sait que Sar­ko ne la sou­tient plus et que le rap­port de forces lui est dé­fa­vo­rable », per­sifle un élu pa­ri­sien.

Les ten­sions sont pal­pables ces der­niers temps avec le pré­sident des Ré­pu­bli­cains. Di­manche en­core, NKM a été sa cible lors d’un bu­reau po­li­tique du par­ti. « En Ile-de-France, il y a un seul pro­blème, et c’est chez toi, à Pa­ris, mais on va s’en oc- cu­per », a clai­re­ment lan­cé Ni­co­las Sar­ko­zy à l’ex-can­di­date mal­heu­reuse à la mai­rie de Pa­ris. NKM sur la sel­lette dans la ca­pi­tale même ? « Il y a des ten­sions et ce­la crée une nou­velle si­tua­tion in­édite qui pose pro­blème. J’es­père que les choses vont s’ar­ran­ger. Mais au Con­seil de Pa­ris lors de ses in­ter­ven­tions, NKM a été très ap­plau­die par les élus de notre groupe », com­mente Phi­lippe Gou­jon, pré­sident de la fé­dé­ra­tion LR pa­ri­sienne.

(LP/Mat­thieu de Mar­ti­gnac.)

Na­tha­lie Kos­cius­ko-Mo­ri­zet, la chef de file de l’op­po­si­tion pa­ri­sienne, an­nonce re­non­cer à la pré­si­dence de la mé­tro­pole du Grand Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.