En­quête sur l’as­sas­si­nat d’un homme de paix

Le Parisien (Paris) - - LES SORTIES AU CINÉMA - ALAIN GRAS­SET

d’Amos Gi­taï. Du­rée : 2 h 33. LE 4 NO­VEMBRE 1995 à Tel-Aviv, quelques mi­nutes après avoir pro­non­cé un dis­cours de­vant plu­sieurs di­zaines de mil­liers de ma­ni­fes­tants pour la paix, le Pre­mier mi­nistre Yitzhak Rabin était abat­tu de trois balles dans le dos. Son meur­trier, Yi­gal Amir, était un mi­li­tant d’ex­trême droite fa­rou­che­ment op­po­sé aux ac­cords d’Os­lo avec les Pa­les­ti­niens, pour les­quels Yitzhak Rabin, Yas­ser Ara­fat et Shi­mon Peres avaient ob­te­nu le prix No­bel de la paix en 1994.

Deux ans de re­cherches

Vingt ans après les faits, le réa­li­sa­teur is­raé­lien Amos Gi­taï re­vient sur ce drame, en s’ap­puyant sur des do­cu­ments d’ar­chives té­lé­vi­sées, des vi­déos et des pho­to­gra­phies da­tant des mois qui ont pré­cé­dé et sui­vi l’as­sas­si­nat. Il a pu ac­cé­der aux re­trans­crip­tions des au­diences de la com- mis­sion d’en­quête nom­mée pour élu­ci­der les cir­cons­tances de l’as­sas­si­nat du Pre­mier mi­nistre.

Son do­cu­men­taire, qui a né­ces­si­té deux ans de re­cherches, mêle des images d’ar­chives ain­si que quelques re­cons­ti­tu­tions fic­tives. On suit cette en­quête pas­sion­nante, même si on se perd un peu par mo­ments dans les dé­tails, réa­li­sée à la fa­çon de l’émis­sion « Faites en­trer dans l’ac­cu­sé », mais évi­dem­ment très po­li­tique.

Pour le ci­néaste, l’as­sas­si­nat de Rabin est le « point fi­nal d’une cam­pagne hai­neuse, me­née par des rab­bins dé­li­rants, des co­lons op­po­sés à tout re­trait des ter­ri­toires pa­les­ti­niens et la droite par­le­men­taire, au pre­mier rang de la­quelle le Li­koud, dé­jà me­né par Be­nya­min Ne­ta­nya­hou (NDLR : ac­tuel Pre­mier mi­nistre), qui vou­lait dé­sta­bi­li­ser le gou­ver­ne­ment tra­vailliste ». Reste que ce do­cu au­rait sans doute da­van­tage sa place à la té­lé­vi­sion.

(Prod.)

Vingt ans après l’as­sas­si­nat de Yitzhak Rabin, le réa­li­sa­teur Amos Gi­taï pro­pose un do­cu­men­taire sur ce drame.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.