La pièce qui donne le fris­son

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - THIER­RY DAGUE

ON CONNAIS­SAIT le Fan­tôme de l’Opé­ra, voi­ci le Spectre du Pa­lais-Royal : de­puis plu­sieurs se­maines, « la Dame blanche » hante les do­rures de l’un des plus an­ciens théâtres de Pa­ris. D’étranges phé­no­mènes sur­na­tu­rels en­voûtent les spec­ta­teurs, tan­dis que d’ef­frayants zom­bies se glissent dans la salle. De quoi fris­son­ner, mais aus­si s’amu­ser : cette co­mé­die fan­tas­tique, dont Ar­thur Ju­gnot joue le héros prin­ci­pal, est sans doute le spec­tacle le plus ori­gi­nal du mo­ment.

Entre train fan­tôme et thril­ler ro­man­tique

Ins­pi­rée des lé­gendes de la Dame blanche, dont on dit qu’elle re­vient d’entre les morts pour han­ter ceux qui ont cau­sé sa mort, la pièce ra­conte l’his­toire d’un gen­darme qui, un soir de pluie, tue par ac­ci­dent sa maî­tresse et l’aban­donne dans les bois. De­puis l’au-de­là, la belle Alice (Anaïs Delva et Nas­tass­ja Gi­rard, en al­ter­nance) va lui me­ner la vie dure : quand ce ne sont pas ses meubles qui bougent tout seul, il est vic­time d’hal­lu­ci­na­tions.

Entre train fan­tôme et thril­ler ro­man­tique, « la Dame blanche » re­noue avec la tra­di­tion du GrandGui­gnol, très en vogue au XIXe siècle dans les théâtres pa­ri­siens. Der­rière cette ré­sur­rec­tion : Sé­bas­tien Az­zo­par­di et Sa­cha Da­ni­no, au­teurs à suc­cès du « Tour du monde en 80 jours » et de « Mis­sion Flo­ri­mont », qui tiennent l’af­fiche de­puis des an­nées. On re­trouve leur goût pour la pa­ro­die, leurs dé­cors in­ven­tifs, leur sens des ef­fets vi­suels, avec en bo­nus, de la ma­gie et de l’in­ter­ac­tion avec le pu­blic. Cette « Dame blanche » pour­rait, à son tour, en­sor­ce­ler long­temps les nuits pa­ri­siennes.

au moins jus­qu’en mars 2016 au Théâtre du Pa­lais-Royal, Pa­ris Ier. Du mer­cre­di au sa­me­di à 21 heures, le sa­me­di à 16 h 30 et le di­manche à 17 heures. De 16 à 60 €. Tél. 01.42.97.40.00.

Ar­thur Ju­gnot (à droite) joue le per­son­nage prin­ci­pal de « la Dame blanche ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.