Com­merce et hô­tel­le­rie par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - Ber­trand Le­court, gé­rant d’hô­tel PH.B.

« À LA MI-DÉ­CEMBRE 2014, mon taux de ré­ser­va­tion pour les der­niers jours de l’an­née était de 80 %. Au­jourd’hui, seule­ment 20 % de mes 32 chambres sont oc­cu­pées pour la se­maine du 28 dé­cembre », constate Ber­trand Le­court, gé­rant de l’hô­tel trois étoiles Pal­ma (XXe). Et d’ex­pli­quer : « De­puis le 13 no­vembre, les tou­ristes in­di­vi­duels manquent à l’ap­pel. En re­vanche, les clients qui viennent pour rai­sons pro­fes­sion­nelles (sé­mi­naires, stages…) sont là. »

Pré­sident du di­rec­toire des Ga­le­ries La­fayette, Phi­lippe Hou­zé ob­serve pour sa part que « le pro­blème, c’est la clien­tèle fran­çaise qui dé­serte les ma­ga­sins. Alors que la fré­quen­ta­tion des étran­gers est plu­tôt stable, il nous manque 20 % de Fran­çais ».

L’éco­no­mie pa­ri­sienne conti­nue à souf­frir de l’onde de choc pro­vo­quée par les at­ten­tats. D’après une en­quête du Me­def Pa­ris réa­li­sée au­près de 1 200 en­tre­prises, ce sont « les sec­teurs du tou­risme, du com­merce, de l’hô­tel­le­rie et de la res­tau­ra­tion po­si­tion­nés à l’in­ter­na­tio­nal et haut de gamme » qui ont été « le plus im­pac­tés ». Certes, « la si­tua­tion s’est amé­lio­rée dé­but dé­cembre, note le Me­def, mais n’a pas re­trou­vé son ni­veau de dé­cembre 2014 ». Le syn­di­cat pa­tro­nal fait état d’une baisse de fré­quen­ta­tion des grands ma­ga­sins de 10 % et de 30 % dans l’hô­tel­le­rie, même si la COP21 a per­mis « tem­po­rai­re­ment de rem­plir les hô­tels ». Le Me­def conclut ain­si : « Le tou­risme et le luxe ne pour­ront com­pen­ser la perte de re­ve­nus consé­cu­tive au cli­mat am­biant né­faste à la consom­ma­tion et à l’an­nu­la­tion des tou­ristes in­ter­na­tio­naux. »

« De­puis le 13 no­vembre, les tou­ristes in­di­vi­duels manquent à l’ap­pel »

(LP/Jof­frey Vo­vos.)

Bou­le­vard Hauss­mann (IXe). Les grands ma­ga­sins at­tirent 10 % de clients en moins de­puis les at­ten­tats du 13 no­vembre, se­lon une étude du Me­def.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.