La place de l’Opé­ra ré­amé­na­gée

Le Parisien (Paris) - - CONSEIL DE PARIS - M.-A.G.

ET SI la place de l’Opé­ra (IXe) ve­nait re­joindre la liste des 7 places que la mai­rie de Pa­ris veut ré­amé­na­ger ? Alors qu’une grande consul­ta­tion a été lan­cée sur les places de la Bas­tille, Na­tion ou en­core celle du Pan­théon, hier après­mi­di, l’exé­cu­tif a an­non­cé qu’un groupe de tra­vail al­lait être créé pour ré­flé­chir au ré­amé­na­ge­ment de la place de l’Opé­ra et, plus glo­ba­le­ment sur le quar­tier Hauss­mann. Cette dé­ci­sion fait suite à un voeu dé­po­sé par le groupe EELV qui de­man­dait une « étude de pré­fi­gu­ra­tion pour le ré­amé­na­ge­ment du quar­tier de l’Opé­ra de pa­ris et de la place de l’Opé­ra de Pa­ris ».

Une ini­tia­tive d’un élu éco­lo

L’ini­tia­tive lan­cée par l’élu éco­lo­giste du IXe Jo­na­than So­rel avait dé­jà re­çu le sou­tien du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment du IXe. La maire (LR) du IXe, Del­phine Bürk­li, qui avait elle-même fait des pro­po­si­tions de ré­amé­na­ge­ment du quar­tier Hauss­mann pen­dant la cam­pagne ap­prouve le pro­jet.

Ob­jec­tif vi­sé : trans­for­mer ce gi­gan­tesque car­re­four ou se croisent chaque jour des mil­liers de per­sonnes en un quar­tier plus agréable à vivre pour ses ri­ve­rains comme pour ses vi­si­teurs.

Une évi­dence aux yeux de l’ad­joint char­gé des trans­ports, Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki (EELV) qui dé­crit la place comme un site « bruyant et pol­lué qu’il faut li­bé­rer de la pres­sion au­to­mo­bile ».

Le groupe de tra­vail dé­ci­dé au Con­seil de Pa­ris réuni­ra les dif­fé­rents ac­teurs concer­nés par le pro­jet : as­so­cia­tions, ri­ve­rains, RATP… Pro­jet qui tou­te­fois ne se­ra pas réa­li­sé sous cette man­da­ture.

Place de l’Opé­ra (VIIIe). Un groupe de tra­vail va être créé pour ré­flé­chir au ré­amé­na­ge­ment de cette place et plus glo­ba­le­ment, du quar­tier Hauss­mann.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.