La Dame au cha­peau pré­pare sa sor­tie

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS -

ELLE A 83 ANS, mais ça n’a rien à voir, dit-elle. Ge­ne­viève de Fon­te­nay en­vi­sage de « tour­ner la page des Miss », après l’élec­tion de Miss Pres­tige na­tio­nal, le 16 jan­vier en Al­sace. « Ce n’est plus mon monde. On a de plus en plus de mal à avoir des can­di­dates. Za­hia égé­rie de La­ger­feld, Ri­han­na de Dior… Ch­ris­tian Dior doit se re­tour­ner dans sa tombe. Quand je vois les pubs, les pho­tos dans les ma­ga­zines, on ne parle plus que de sexe. »

La Dame au cha­peau avait cla­qué la porte de Miss France en 2010, cho­quée par des af­faires à ré­pé­ti­tion. Elle ne trouve plus son bon­heur non plus dans le concours concur­rent qu’elle a créé, en bis­bille avec cer­tains de ses proches : « Il y a eu des coups de ca­nif dans le rè­gle­ment, des choses que je n’ai pas ai­mées. » Pas de co­lère. Juste l’en­vie de soi­gner sa sor­tie et de mé­na­ger le sus­pense. Ame des Miss et Miss dans l’âme. La gouaille en plus, de­puis tou­jours : « Soixante ans de miss, ça com­mence à faire. Je pré­fère par­tir de mon vi­vant plu­tôt que dans ma caisse. » Elle a dé­jà an­non­cé qu’elle ne par­ti­ci­pe­rait plus aux élec­tions ré­gio­nales et se dit « en ré­flexion », comme la tour­née d’adieux d’un ar­tiste.

Le 17 jan­vier, après sa der­nière élec­tion, Ge­ne­viève de Fon­te­nay ne pren­dra pas vrai­ment sa re­traite. Des sa­lons de ma­riage et autres fes­ti­vi­tés la ré­clament tou­jours, du Ju­ra à l’Al­sace, pour des séances de dé­di­caces. « Je ne di­rai ja­mais non à un sel­fie », sou­rit la dame en noir et blanc, qui aime la lu­mière et la té­lé. Sa­me­di, elle re­gar­de­ra la « vraie » soi­rée Miss France de­vant son écran. Et dans les jour­nées qui pré­cèdent, elle au­ra en­core fait par­ler d’elle. Comme au bon vieux temps.

.) ue uq Fo k ric at P s/ m l Fi a m ar C (

Tho­mas Adam, in­car­né par Tho­mas Jouannet, per­çoit des scènes en tou­chant des ob­jets qui y sont rat­ta­chés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.