Vé­lib’ veut chan­ger de bra­quet

Dé­jà im­plan­té dans une tren­taine de com­munes li­mi­trophes de la ca­pi­tale, le ser­vice Vé­lib’ pour­rait être élar­gi. Un nou­vel ap­pel d’offres se­ra lan­cé par la Ville de Pa­ris.

Le Parisien (Paris) - - PARIS -

ILS ONT FAIT LEURS pre­miers tours de roue à Pa­ris en juillet 2007. Les Vé­lib’ se sont im­plan­tés dans une tren­taine de com­munes li­mi­trophes de la ca­pi­tale, dès le dé­but de 2009. Et ils vont peut-être pour­suivre leur route dans 26 nou­velles com­munes de ban­lieue, d’ici à 2017… Fort de leur suc­cès (plus de 260 mil­lions de lo­ca­tions re­cen­sées de­puis le lan­ce­ment), les cé­lèbres vé­los en libre-ser­vice de la ré­gion pa­ri­sienne s’ap­prêtent en ef­fet à chan­ger de bra­quet.

Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki, ad­joint (EELV) d’Anne Hi­dal­go en charge des trans­ports, a fait vo­ter au Con­seil de Pa­ris la créa­tion d’un nou­veau syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’études, bap­ti­sé « Vé­lib’ Mé­tro­pole ». Le nou­vel or­ga­nisme, ou­vert à toutes les com­munes de la mé­tro­pole du Grand Pa­ris, se­ra char­gé de ré­flé­chir à un ré­seau de Vé­lib’ 2.0 qui pour­rait être éten­du jus­qu’aux fron­tières des dé­par­te­ments de pe­tite cou­ronne.

Im­pos­sible d’étendre le ré­seau Vé­lib’ aux quelque 153 com­munes de la zone mé­tro­po­li­taine : cer­taines se trouvent à plus de 15 km du pé­ri­phé­rique. L’Ate­lier pa­ri­sien d’ur­ba­nisme (Apur), qui a réa­li­sé cet été une étude sur les de­mandes de dé­pla­ce­ments à vé­lo, sug­gère plus mo­des­te­ment l’im­plan­ta­tion des Vé­lib’ dans quinze nou­velles com­munes dans les Hauts-de-Seine, neuf dans le Val-de-Marne et deux (La Cour­neuve et Ro­main­ville) en Seine-Saint-De­nis.

Se­lon l’Apur, la créa­tion de 200 sta­tions Vé­lib’ sup­plé­men­taires se­ra né­ces­saire pour ob­te­nir des­ser­vir ef­fi­ca­ce­ment le fu­tur ré­seau. Dès lun­di, le con­seil dé­par­te­men­tal du Val-de-Marne a vo­té son adhé­sion au nou­veau syn­di­cat mixte d’étude. La Ville de Pa­ris, qui va le fi­nan­cer à hau­teur de 1,1 M€, at­tend d’autres adhé­sions pour ré­flé­chir « col­lé­gia­le­ment » à l’ave­nir des Vé­lib’ mé­tro­po­li­tains.

(LP/Jé­rôme Bernatas.)

Boulogne-Billan­court (Hauts-de-Seine). 300 0000 fran­ci­liens sont ti­tu­laires d’un abon­ne­ment an­nuel à Vé­lib’.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.