LeCDGex­press ne fait pas l’una­ni­mi­té

Le Parisien (Paris) - - PARIS - C.H.

LE PRO­JET DE LIAI­SON express entre la ca­pi­tale et l’aé­ro­gare de Rois­sy-Charles-de-Gaulle — à l’ho­ri­zon 2023 — di­vise la gauche. Les groupes éco­lo­giste et com­mu­niste - Front de gauche sont mon­tés au cré­neau hier pour s’y op­po­ser. Hos­tiles à ce pro­jet, les verts ont ou­vert le dé­bat en ré­cla­mant l’en­fouis­se­ment de cette ligne à hau­teur du XVIIIe pour évi­ter un im­pact sur le sec­teur de la porte de la Cha­pelle.

Les com­mu­nistes de­mandent l’aban­don du pro­jet

Les com­mu­nistes ont em­brayé en de­man­dant à l’exé­cu­tif d’aban­don­ner pu­re­ment et sim­ple­ment à ce « pro­jet coû­teux (1,9 Md€), gé­né­ra­teur de nui­sances dans le XVIIIe en cas de non-en­fouis­se­ment et qui ne pro­fi­te­ra pas aux Pa­ri­siens ». Di­dier Le Reste (PCF) a de­man­dé que les cré­dits af­fec­tés à la construc­tion de cette ligne servent à mo­der­ni­ser les lignes RER et Tran­si­liennes.

Si le voeu des éco­lo­gistes a été adop­té, Jean-Louis Mis­si­ka, ad­joint (app. PS) char­gé du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et l’at­trac­ti­vi­té, a cri­ti­qué « la po­si­tion pu­re­ment idéo­lo­gique » du Front de gauche sur ce dos­sier et re­je­té leur de­mande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.