Le for­fait de Bar­to­lone

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE - P.TH. ET O.B.

si­tôt par­ti. Le so­cia­liste Claude Bar­to­lone a dé­mis­sion­né hier de son man­dat de conseiller ré­gio­nal d’Ile-de-France. Voi­là qui per­met à Co­rinne Bord, vice-pré­si­dente PS sor­tante et en 8e po­si­tion sur la liste de Seine-Saint-De­nis, de re­ve­nir dans l’hé­mi­cycle ré­gio­nal. Iro­nie de la vie po­li­tique : c’est à Jean-Paul Hu­chon que Bar­to­lone a re­mis hier la lettre où il ex­plique re­non­cer à exer­cer ses fonc­tions. Pré­sident so­cia­liste sor­tant, Hu­chon rê­vait de re­par­tir pour six ans… avant d’être prié de lais­ser le champ libre à Bar­to­lone au prin­temps.

On connaît la suite : au terme d’une vio­lente cam­pagne en Ile-de-France, le pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale a été dé­fait par sa ri­vale Va­lé­rie Pé­cresse (LR) di­manche.

Woerth (LR) renonce aus­si

Preuve que les cou­teaux ne sont pas vrai­ment ran­gés, un proche de la nou­velle pré­si­dente n’a pas man­qué d’iro­ni­ser hier en ap­pre­nant sa dé­mis­sion : « Je croyais que l’Ile-de-France, c’était sa vie », se moque-t-il en pa­ra­phra­sant une for­mule de Bar­to pen­dant la cam­pagne.

Pas de quoi fan­fa­ron­ner ce­pen­dant du cô­té de la droite, qui n’est pas plus ver­tueuse en la ma­tière. Si Xa­vier Ber­trand a certes mon­tré l’exemple dans le NordPas-de-Ca­lais - Pi­car­die en dé­mis­sion­nant de ses man­dats de dé­pu­té et de maire de Saint-Quen­tin pour se consa­crer ex­clu­si­ve­ment à la pré­si­dence de sa ré­gion, son co­lis­tier Eric Woerth a, lui, pré­fé­ré je­ter l’éponge.

Pour­tant tête de liste dans l’Oise pen­dant la cam­pagne, l’ex-mi­nistre, ac­tuel­le­ment dé­pu­té et maire de Chan­tilly, a re­non­cé à son tout nou­veau man­dat d’élu ré­gio­nal, cu­mul des man­dats oblige. « J’étais ve­nu pour ti­rer la liste », as­su­mait-il hier dans nos co­lonnes, re­con­nais­sant à de­mi-mot qu’il n’avait ja­mais été vrai­ment sé­duit par cette

fonc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.