A vos marques, prêts, ré­flé­chis­sez

XV de France

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - D.O.

« IL FAUT abor­der ce pro­jet avec en­thou­siasme et op­ti­misme !» Tho­mas Sa­vare, le pré­sident du Stade Fra­çais, ne ca­chait pas, hier soir, son plai­sir à l’idée d’in­té­grer la cel­lule tech­nique char­gée de se pen­cher sur la com­pé­ti­ti­vi­té du XV de France, après la dé­route du Mon­dial. Au to­tal, ce sont dix per­son­na­li­tés qui ont été dé­si­gnées par Pierre Ca­mou, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion, et Paul Goze, ce­lui de la Ligue. Elles au­ront jus­qu’au 31 mars pour tra­vailler. Ces dix membres ont été choi­sis « pour leurs com­pé­tences de ma­na­ge­ment et leurs do­maines d’ex­per­tise ». Ils se­ront épau­lés d’un re­pré­sen­tant du syn­di­cat des joueurs (Gaël Aran­di­ga) et d’un autre du syn­di­cat des en­traî­neurs (Alain gaillard).

Plu­sieurs thèmes se­ront abor­dés, tels que la ges­tion des in­ter­na­tio­naux, la for­ma­tion et le jeu.Cette cel­lule pour­ra être ame­née à ren­con­trer des ac­teurs du monde du rug­by et du sport. « Mais il s’agi­ra d’une force de pro­po­si­tions, pas de dé­ci­sions », pré­cise Goze. « Même si je ne suis pas un tech­ni­cien du rug­by, je suis très content d’ap­por­ter ma pierre mo­des­te­ment à cette ré­flexion, avance Sa­vare. Il y a la tech­nique, mais aus­si les ques­tions d’or­ga­ni­sa­tion et d’in­fra­struc­tures. » La cel­lule de­vait être ini­tia­le­ment dé­voi­lée dé­but no­vembre. Des désac­cords sur sa com­po­si­tion avaient re­tar­dé son lan­ce­ment.

Les dix membres de la cel­lule : Mi­chel Am­bal (di­rec­teur du centre de for­ma­tion de l’US Mon­tal­ba­naise), Ju­lien Bon­naire (joueur du LOU, 75 sélections), Tho­mas Cas­tai­gnède (chef d’en­tre­prise, ex-in­ter­na­tio­nal), Jean-Ro­bert Ca­zeaux (pré­sident de Mont-de-Mar­san), Jean-Pierre Ka­ra­quillo (pro­fes­seur agré­gé des fa­cul­tés de droit et co­fon­da­teur du Centre de droit et d’éco­no­mie du sport), Fa­brice Lan­dreau (di­rec­teur spor­tif de Gre­noble), Jean-Marc Lher­met (di­rec­teur Spor­tif de Cler­mont), Ro­bert Na­ta­li (chef d’en­tre­prise), Di­dier Re­tière (DTN), Tho­mas Sa­vare (pré­sident du Stade Fran­çais).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.