Le court­mé­trage au long

Le Parisien (Paris) - - BONS PLANS - J.R. MAT­THIAS GA­LANTE

LES VIDÉOPHAGES et Sé­quence Court-Mé­trage or­ga­nisent ven­dre­di la Nuit du court dans le quar­tier Ar­naud-Ber­nard, à Tou­louse (Haute-Ga­ronne). Trois lieux, trois pro­gram­ma­tions de courts-mé­trages, trois am­biances.

Dé­but de fes­ti­vi­tés à 19 heures à la Part du ha­sard pour des courts-mé­trages ar­tis­tiques et poé­tiques, puis ren­dez-vous au Txus à 21 heures pour une pro­gram­ma­tion plus osée de courts-courts de comp­toir et ar­ri­vée Chez ta mère à 23 heures pour se re­po­ser de ce par­cours olym­pique en po­si­tion as­sise, avec des films qui ra­content des his­toires. Pour les re­tar­da­taires, bonne nou­velle : les pro­gram­ma­tions sont re­lan­cées à 23 heures au Txus et à la Part du ha­sard. Nuit du court à Tou­louse (Hau­teGa­ronne). Gra­tuit. UNE VER­SION mi­nus­cule fai­sant la taille d’une de­mi-noi­sette, une autre me­su­rant 10 m de long dans une cha­pelle… La crèche de Noël, re­pré­sen­tant la Na­ti­vi­té dans la tra­di­tion ca­tho­lique, est cé­lé­brée pour la 18e fois dans le pe­tit vil­lage de Lu­cé­ram, à cin­quante mi­nutes de Nice (Alpes-Ma­ri­times). Les ha­bi­tants, qui se sont pris au jeu au fil des édi­tions, ont fait preuve d’ima­gi­na­tion, créant par­fois des scènes avec des ma­té­riaux ori­gi­naux comme celle réa­li­sée avec des châ­taignes ou une conçue en­tiè­re­ment de cou­leur blanche avec des ani­maux. Des exem­plaires, ve­nus d’autres pays que la France, sont éga­le­ment vi­sibles, en par­ti­cu­lier au mu­sée de la Crèche ins­tal­lé au coeur de la com­mune. Pour com­plé­ter la ba­lade (qui passe par des es­ca­liers), des ani­ma­tions (ba­lades à po­ney le di­manche, ga­lette des Rois géantes le 3 jan­vier…) ont été concoc­tées par les or­ga­ni­sa­teurs.

Chasse aux tré­sors géante

En ar­pen­tant gra­tui­te­ment les ruelles du vil­lage per­ché sur son épe­ron ro­cheux et élé­gam­ment dé­co­ré aux cou­leurs des fêtes de fin d’an­née, le vi­si­teur peut se lan­cer dans une sorte de chasse aux tré­sors en ten­tant d’en dé­cou­vrir au mi­ni­mum 450 de toutes les tailles et de toutes les formes. Elles sont po­sées de­vant une porte, ac­cro­chées à des murs, ins­tal­lées au fond de caves ou en­core po­sées sur un per­ron ou des fon­taines. Par­mi les nou­veau­tés de cette édi­tion 2015-2016, Lu­cé­ram pro­pose ex­cep­tion­nel­le­ment au pu­blic ce week-end des vi­sites gui­dées (sur ré­ser­va­tions) du clo­cher de l’église, of­frant un panorama sur le vil­lage et la val­lée du Paillon. A Lu­cé­ram (Alpes-Ma­ri­times), jus­qu’au 10 jan­vier. Tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30. En­trée libre. Rens. : 04.93.79.46.50 do­maine de Chan­tilly (Oise), jus­qu’au 3 jan­vier 2016. Séances ce week-end à 14 h 30 et à 16 h 30. Rens. : www.do­mai­ne­de­chan­tilly.com

Lu­cé­ram (Alpes-Ma­ri­times). Des exem­plaires ve­nus de l’étran­ger com­plètent cette im­pres­sion­nante col­lec­tion de crèches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.