… et des san­tons par­tout !

Le Parisien (Paris) - - BONS PLANS - MU­RIELLE KAS­PR­ZAK

JUS­QU’À mi-jan­vier, le tout pe­tit vil­lage du Castellet (Vau­cluse), ac­cro­ché au mas­sif du Lu­be­ron, or­ga­nise la 9e édi­tion du Che­min des 25 crèches. Au creux des murs des mai­sons pay­sannes ou sus­pen­dus aux fe­nêtres des bâ­tisses sé­cu­laires, au dé­tour d’une ruelle, les per­son­nages de crèche sont par­tout et dans tous leurs états.

En ar­gile, pa­pier mâ­ché, lé­gumes, pierre, pein­ture… les 120 Cas­tel­lans laissent libre cours à leur ima­gi­na­tion.

Tout a com­men­cé avec la fer­me­ture de l’église en 2000 à cause de tra­vaux. « On avait ins­ti­tué jus­qu’alors une crèche vi­vante avec les en­fants, ra­conte Mo­nique Ta­mi­sier, pré­si­dente du co­mi­té des fêtes à l’ori­gine de cette ma­ni­fes­ta­tion. Comme on a mis du temps avant de trou­ver les sub­ven­tions pour ré­pa­rer l’église, les en­fants ont gran­di et n’ont plus vou­lu faire les san­tons ! On a com­men­cé par ins­tal­ler des san­tons avec des têtes en ar­gile et des struc­tures en fer puis on a créé ce Che­min des crèches ». Castellet est de­ve­nu un lieu de pro­me­nade in­con­tour­nable pour ad­mi­rer ces créa­tions.

A Castellet (Vau­cluse), jus­qu’au 15 jan­vier.

Castellet (Vau­cluse). Les san­tons animent le cé­lèbre Che­min des crèches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.