En­trez dans la Ma­rine

L’hô­tel de la Ma­rine, si­tué place de la Con­corde, ouvre ses portes au pu­blic ex­cep­tion­nel­le­ment dé­but jan­vier, avant de fer­mer pour deux ans de tra­vaux.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

CE SE­RA les jour­nées du pa­tri­moine avant l’heure. Le week-end du 2 et 3 jan­vier, l’hô­tel de la Ma­rine, mo­nu­ment em­blé­ma­tique de la place de la Con­corde (Pa­ris VIIIe), se­ra ex­cep­tion­nel­le­ment ou­vert gra­tui­te­ment au pu­blic. L’oc­ca­sion rare de dé­cou­vrir en par­tie ce bâ­ti­ment, an­cien abri des joyaux de la cou­ronne, inau­gu­ré en 1774. L’état-ma­jor de la ma­rine, oc­cu­pant des lieux de­puis… deux cent vingt-six ans, au­ra ter­mi­né son dé­mé­na­ge­ment vers Ba­lard (Pa­ris XVe) cette se­maine.

Le Centre des mo­nu­ments na­tio­naux (CMN), qui gère l’hô­tel de­puis fin 2014 va en­trer dans les murs pour une phase d’études et de tra­vaux de res­tau­ra­tion avec pour ob­jec­tif l’ou­ver­ture au pu­blic. « Nous avons vou­lu faire un geste sym­bo­lique à des­ti­na­tion des amou­reux du pa­tri­moine, pour mar­quer cette nou­velle étape dans la vie de ce mo­nu­ment ha­bi­tuel­le­ment fer­mé », ex­plique Phi­lippe Bé­la­val, pré­sident du CMN.

Une am­biance très « ors de la Ré­pu­blique »

La vi­site pro­po­sée les 2 et 3 jan­vier ne concer­ne­ra qu’une pe­tite par­tie du bâ­ti­ment, les salles his­to­riques dont la dé­co­ra­tion re­monte pour l’es­sen­tiel au XIXe. Dans une am­biance très « ors de la Ré­pu­blique », tout en do­rure et en lustres de cris­tal, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir la longue et bien nom­mée Ga­le­rie do­rée, le sa­lon di­plo­ma­tique, an­cienne salle des bi­joux de la cou­ronne, le sa­lon d’hon­neur, an­cienne grande salle de bal, le sa­lon des Ami­raux, or­né comme il se doit des por­traits de ma­rins cé­lèbres et la salle à man­ger d’hon­neur qui fut, avant 1800, la salle d’armes.

Ils pour­ront sur­tout avoir ac­cès au grand bal­con, lieu his­to­rique qui vit se suc­cé­der rois, reines et pré­si­dents de la Ré­pu­blique et qui offre une vue im­pre­nable sur la place de la Con­corde et ses en­vi­rons. « C’est un su­perbe mo­nu­ment dans un site re­mar­quable. La grande log­gia et sa vue sur Pa­ris consti­tuent ef­fec­ti­ve­ment un de ses prin­ci­paux attraits. Nous es­pé­rons d’ailleurs qu’elle de­vien­dra un lieu in­con­tour­nable pour tous ceux qui vi­sitent la ca­pi­tale, com­mente Phi­lippe Bé­la­val. Les in­té­rieurs sont un peu dans le style pa­lais d’Or­say ou pa­lais de l’Ely­sée. Des en­droits qui — on le voit lors des Jour­nées du pa­tri­moine — plaisent beau­coup mais res­tent in­ac­ces­sibles à l’an­née. Et puis c’est un lieu char­gé d’his­toire : il suf­fit de son­ger au vol des joyaux de la cou­ronne en 1792… »

Plu­sieurs pièces, comme le bou­doir de Ma­rie-An­toi­nette, res­te­ront ce­pen­dant closes en ce week-end portes ou­vertes. « Il s’agit d’abord de rai­sons de sécurité et d’ac­cueil du pu­blic, ex­plique le pa­tron du CMN. Cer­taines ont aus­si be­soin de res­tau- ra­tion avant d’être pré­sen­tées. » Les tra­vaux, es­ti­més entre 60 et 80 M€, de­vraient du­rer deux ans. L’hô­tel de la Ma­rine ne se­ra donc plus ac­ces­sible avant l’au­tomne 2018 et de ma­nière payante cette fois. Rai­sons de plus de pro­fi­ter du ca­deau de ce dé­but jan­vier. Hô­tel de la Ma­rine, 2, place de la Con­corde (Pa­ris VIIIe). En­trée libre et gra­tuite pour tous (sans ré­ser­va­tion), le sa­me­di 2 et le di­manche 3 jan­vier 2016 de 10 heures à 17 heures. Plus d’in­for­ma­tions sur www.ho­tel-de-la-ma­rine.pa­ris.

Les vi­si­teurs pour­ront no­tam­ment dé­cou­vrir le sa­lon des Ami­raux et le grand bal­con.

Hô­tel de la Ma­rine (Pa­ris VIIIe).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.