Les VTC in­ves­tissent la porte Maillot

Le Parisien (Paris) - - PARIS - BE­NOÎT HASSE

LE REN­DEZ-VOUS EST FIXÉ aux au­rores aux aé­ro­ports d’Or­ly et de Rois­sy. Ce ma­tin, à par­tir de 6 heures, des cen­taines de conduc­teurs de VTC (vé­hi­cule de tou­risme avec chauf­feurs) vont se ras­sem­bler avant de rou­ler, en cor­tège, jus­qu’à la porte Maillot (XVIIe) en fin de ma­ti­née où ils s’ins­tal­le­ront pour le reste de la jour­née.

Le mou­ve­ment, or­ga­ni­sé à l’ap­pel de trois as­so­cia­tions pro­fes­sion­nelles, vise à ré­cla­mer un meilleur en­ca­dre­ment de leur ac­ti­vi­té et no­tam­ment la fixa­tion d’un ta­rif mi­ni­mum pour les courses. « Il y a un grand ras-le-bol des col­lègues qui sont obli­gés de mul­ti­plier les courses pour ob­te­nir un sa­laire dé­cent. La ma­ni­fes­ta­tion se­ra très sui­vie », pro­nos­tique Hel­mi Mam­louk, pré­sident de CA­PA-VTC (l’une des as­so­cia­tions de chauf­feurs), qui s’at­tend à prendre la tête d’un cor­tège d’un mil­lier de voi­tures.

Pas de pa­ra­ly­sie de l’Ile-de-France ou du pé­ri­phé­rique à re­dou­ter pour au­tant. La pré­fec­ture de po­lice de Pa­ris conseille aux au­to­mo­bi­listes d’évi­ter le par­cours des ma­ni­fes­ta- tions (l’A 1 de­puis Rois­sy, l’A 6a de­puis Or­ly, et le pé­ri­phé­rique ouest) mais n’en­vi­sage pas de gros blo­cages.

« Nous rou­le­rons à pe­tite vi­tesse. Mais sans doute sur une seule file et en­ca­drés par la po­lice », confirment des chauf­feurs. Le ras­sem­ble­ment « sta­tique » qui sui­vra sur le rond­point de la porte Maillot risque en re­vanche de créer des ra­len­tis­se­ments, à par­tir de mi­di, dans l’ouest de la ca­pi­tale.

En oc­tobre, des chauf­feurs de VTC s’étaient dé­jà ras­sem­blés porte Mail- lot pour pro­tes­ter contre une baisse des prix des courses dé­ci­dée par le site de ré­ser­va­tion Uber. Le rond­point avait été em­bou­teillé plu­sieurs heures. Les ma­ni­fes­tants n’étaient pour­tant que 200. Cette fois, ils pour­raient être cinq fois plus nom­breux… et res­ter sur place jus­qu’à 21 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.