Ex­ten­sion de Ro­land-Gar­ros : la jus­tice sus­pend les tra­vaux

Le Parisien (Paris) - - PARIS - MA­RIE-ANNE GAIRAUD

LES OP­PO­SANTS AU PRO­JET d’ex­ten­sion de Ro­land-Gar­ros ont dû sa­bler le cham­pagne, hier soir. La nou­velle est tom­bée en fin d’après-mi­di : le re­cours en ré­fé­ré contre la construc­tion d’un stade de 5 000 places dans les serres d’Au­teuil (XVIe), en­ga­gé par les des­cen­dants de Jean-Ca­mille For­mi­gé, l’ar­chi­tecte qui a conçu le jar­din, a été ju­gé re­ce­vable.

La jus­tice a donc dé­ci­dé de sus­pendre les tra­vaux pour trois mois (maxi­mum) en at­ten­dant que le juge se pro­nonce sur le fond du dos­sier. En cas d’in­frac­tion, la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ten­nis (FFT) en­court une amende de 10 000 €. « Non seule­ment les tra­vaux sont sus­pen­dus mais en plus le juge a re­con­nu que les hé­ri­tiers sont com­pé­tents pour s’op­po­ser au pro­jet et que la ques­tion de droit d’au­teur qu’ils sou­le­vaient est lé­gi­time », se fé­li­cite l’avo­cat de la famille For­mi­gé, Phi­lippe Za­gu­ry.

Un ju­ge­ment presque in­es­pé­ré pour les op­po­sants à la construc­tion du stade. Par­mi les as­so­cia­tions qui ont dé­po­sé des re­cours sur le fond, peu s’at­ten­daient à voir la pro­cé­dure en­ga­gée par les For­mi­gé abou­tir. « Fi­na­le­ment, je vais croire que le Père Noël existe », ap­plau­dit Agnès Po­pe­lin, pré­si­dente de Pa­ris Na­ture En­vi­ron­ne­ment. La FFT s’est im­mé­dia­te­ment fen­due d’un com­mu­ni­qué dans le­quel elle se contente de prendre acte de cette dé­ci­sion de jus­tice. « Cette dé­ci­sion, qui par­ti­cipe mal­heu­reu­se­ment des aléas de tout pro­jet d’amé­na­ge­ment ar­chi­tec­tu­ral de grande en­ver­gure, était une éven­tua­li­té à la­quelle la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de ten­nis s’était pré­pa­rée. La FFT a d’ores et dé­jà dé­ci­dé de faire ap­pel de cette dé­ci­sion », in­dique-t-on ave­nue Gor­don-Ben­nett (XVIe). « La FFT ne doute pas que le juge du fond vien­dra ra­pi­de­ment confir­mer la so­li­di­té ju­ri-

« La FFT a d’ores et dé­jà dé­ci­dé de faire ap­pel

de cette dé­ci­sion »

dique du pro­jet de mo­der­ni­sa­tion du stade Ro­land-Gar­ros, dé­jà plu­sieurs fois confir­mée par les tri­bu­naux. »

Au-de­là de ce bras de fer me­né par la famille de Jean-Ca­mille For­mi­gé, la FFT doit faire face à sept autres pro­cé­dures en­ga­gées contre le pro- jet : deux re­cours gra­cieux et cinq re­cours conten­tieux lan­cés par une mul­ti­tude d’as­so­cia­tions qui s’op­posent de­puis tou­jours à la construc­tion d’un stade dans le jar­din des serres d’Au­teuil.

(LP/Eric Le Mi­touard.)

Jar­din des serres d’Au­teuil (XVIe), le 8 dé­cembre. Les serres chaudes qui doivent être dé­truites ont com­men­cé à être vi­dées de leurs col­lec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.