« Que la Force soit avec vous ! »

Va­lé­rie Pé­cresse (LR), élue hier pré­si­dente de la ré­gion Ile-de-France avec 119 voix, a conclu son dis­cours par un clin d’oeil à la cé­lèbre ré­plique de la sa­ga « Star Wars », dont le der­nier vo­let est sor­ti mer­cre­di.

Le Parisien (Paris) - - PARIS - FRÉ­DÉ­RIC CHOU­LET

DOUZEANSQU’ELLEATTENDAIT ce jour ! Douze ans de com­bats dans l’op­po­si­tion au con­seil ré­gio­nal pour en­fin dé­cro­cher le Graal ! Hier, Va­lé­rie Pé­cresse a été élue pré­si­dente de la ré­gion Ile-de-France, sous les ap­plau­dis­se­ments de ses co­lis­tiers avec 119 voix sur 140 ex­pri­mées sur un to­tal de 209 conseillers, les élus de gauche ayant pré­fé­ré vo­ter blanc ou nul.

Dans un dis­cours entre émo­tion et fer­me­té, la nou­velle pré­si­dente, qui a pré­ci­sé en pré­am­bule qu’elle se­rait « la pré­si­dente de tous les Fran­ci­liens », a rap­pe­lé ses prio­ri­tés.

nP­rio­ri­té à la sécurité…

Dès le mois de jan­vier, Va­lé­rie Pé­cresse s’en­gage à mettre en place son « bou­clier de sécurité » pro­mis pen­dant la cam­pagne. « Je vais ré­ta­blir le bud­get de sécurité de la ré­gion et faire re­vivre la conven­tion qui lie la ré­gion au mi­nis­tère de l’In­té­rieur », pré­cise-t-elle. Un fonds d’ur­gence se­ra éga­le­ment mis en place.

n… Et à l’emploi

Une confé­rence ré­gio­nale pour la crois­sance, l’emploi, la for­ma­tion et les condi­tions de tra­vail se tien­dra dé­but 2016, De même qu’un con­seil des chefs d’en­tre­prise se­ra ins­tal­lé pour se­con­der l’exé­cu­tif ré­gio­nal dans sa po­li­tique éco­no­mique.

nLa ré­vo­lu­tion des trans­ports, c’est main­te­nant

« J’ai dé­jà pris contact avec le pré­si- dent de la SNCF et de la RATP afin de ré­vi­ser les conven­tions qui lient ces deux en­tre­prises à la ré­gion » a sou­li­gné la nou­velle pa­tronne de l’Ile-de-France.

nÇa dé­mé­nage !

La pré­si­dente LR l’a ré­af­fir­mé : le con­seil ré­gio­nal quit­te­ra les abords des In­va­lides pour s’ins­tal­ler en ban­lieue, « vrai­sem­bla­ble­ment en Sei­neSaint-De­nis ». « Cer­tains en parlent de­puis long­temps. Nous le fe­rons. »

nLa mé­tro­pole du Grand Pa­ris c’est non !

« Il est en­core temps d’aban­don­ner ce pro­jet qui ex­clut, qui com­plexi­fie et qui taxe », pré­cise Va­lé­rie Pé­cresse.

nFi­ni les mau­vaises ha­bi­tudes

Trans­pa­rence des pro­cé­dures d’at­tri­bu­tion des sub­ven­tions, au­dits, charte d’éthique… « Les Fran­ci­liens veulent que nous chan­gions notre fa­çon de faire de la po­li­tique, sou­ligne l’ex-mi­nistre de Fran­çois Fillon. Je fe­rai de l’Ile-de-France la fa­brique des nou­velles pra­tiques po­li­tiques. »

« Je veux être la pré­si­dente d’une ré­gion fière et conqué­rante », a cla­mé Va­lé­rie Pé­cresse à la tri­bune du con­seil ré­gio­nal, re­con­nais­sant que « la tâche qui nous at­tend est im­mense ». Avant de conclure en lan­çant aux élus « cet en­cou­ra­ge­ment en forme de clin d’oeil à la sor­tie de Star Wars : que la Force soit avec vous! »

(LP/Ar­naud Du­mon­tier.)

Pa­ris (VIIe), hé­mi­cycle du con­seil ré­gio­nal, hier. Après douze ans de com­bat dans l’op­po­si­tion, Va­lé­rie Pé­cresse (au centre) a été élue pré­si­dente de la ré­gion Ile-de-France, sous les ap­plau­dis­se­ments nour­ris de ses co­lis­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.