Il vous met la tête dans le cube

Le Parisien (Paris) - - PARIS - QUEN­TIN LAURENT

ILS SONT DÉ­JÀ des di­zaines de mil­liers à avoir été sé­duit. In­side³, c’est un la­by­rinthe car­ré en trois di­men­sions dans le­quel le joueur doit, à l’aveugle, gui­der une pe­tite bille pour la faire pas­ser d’un cô­té à l’autre du cube. Ce dé­dale plas­tique, qui a dé­jà sé­duit une très large com­mu­nau­té de joueurs, est né de l’es­prit ta­quin de Ro­main-Gui­rec Piotte, un Pa­ri­sien de 47 ans, an­cien fonc­tion­naire mi­nis­té­riel et ré­cem­ment re­con­ver­ti prof de maths dans un col­lège de Ma­la­koff (Hauts-de­Seine).

Fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif

Tout com­mence en 2012, quand ce « gros joueur » se met à co­gi­ter sur un di­ver­tis­se­ment qui al­lie­rait la­by­rinthe et mul­ti­di­men­sio­nel. « J’ai fait un pro­to­type en car­ton en une jour­née, ça m’a amu­sé, et j’ai vu que ça n’exis­tait pas », ra­conte ce père de famille. Il lance alors un ap­pel au don sur Ulule, plate-forme de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. Le pro­jet plaît, et après un peu de lob­bying au­près de la com­mu­nau­té geek, récolte pas loin de 70 000 € en trois mois. « On a même soû­lé Alexandre Astier (de Kaa­me­lot) à coup de tweets pour qu’il nous fasse de la pub. Et ça a mar­ché, il s’est pris en pho­to avec un cube. Ça nous a ra­me­né du monde ! » em­braye le prof. « Ce suc­cès, c’était pas cal­cu­lé. Je m’étais dit, je fais un cube, je trouve ça fun, et je laisse une pe­tite trace dans le monde du jeu », lâche-t-il en­core. « A la co­ol », du dé­but à la fin, comme dit ce poivre et sel en jean-polo. Six pre­miers cubes sont fa­bri­qués - tous confec­tion­nés par l’en­tre­prise Mi­cro­plast de Pé­ri­gny­sur-Yerres (Val-de-Marne) — avec des ni­veaux de dif­fi­cul­té dif­fé­rents. « Ce­lui-là, c’est une sale bes­tiole, se marre-t-il en dé­si­gnant un cube orange. Même moi j’en ai ba­vé ! »

En mai der­nier, Ro­mainGui­rec Piotte et sa pe­tite équipe - ils ne sont que 4 sur le pro­jet - lancent un nou­vel ap­pel au don, et ré­coltent cette fois plus de 62 000 €, leur per­met­tant de lan­cer ces jours-ci une nou­velle gamme de cubes, plus ac­ces­sibles. Au­jourd’hui, leurs cubes co­lo­rés sont dis­tri­bués dans plus de 200 points de vente en France*, mais aus­si aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Espagne. D’ici la fin de l’an­née, ce n’est pas loin de 50 000 cubes 100 % made in France qui au­ront été fa­bri­qués de­puis

le dé­but du pro­jet. *Points de vente sur www.in­si­de­ze­cube.com

Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne). C’est dans l’en­tre­prise Mi­cro­plast que Ro­main-Gui­rec Piotte fait fa­bri­quer ses cubes-la­by­rinthe en plas­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.