N

Sécurité à tous les étages

Le Parisien (Paris) - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE -

On ne s’en rend pas compte à la des­cente de l’avion, mais les au­to­ri­tés ma­ro­caines sont sur les dents. Les en­trées et sor­ties des zones tou­ris­tiques et de cer­taines villes sont dé­sor­mais sous haute pro­tec­tion po­li­cière, afin de pré­ve­nir le risque d’at­ten­tat ter­ro­riste. Dans un pays où le tou­risme re­pré­sente près de 10 % du PIB, pas ques­tion de faire fuir les étran­gers ve­nant y pas­ser quelques jours de va­cances, sur­tout après les at­ten­tats qui ont frap­pé Pa­ris le 13 no­vembre der­nier. « Ceux de Tu­ni­sie, en mars au Bar­do, mais aus­si et sur­tout la fu­sillade dans l’hô­tel de Port ElKan­taoui en juin (NDLR : 39 morts et

ont eu un im­pact né­ga­tif di­rect sur la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique étran­gère au Ma­roc, ex­pli­quait un re­pré­sen­tant de l’of­fice de tou­risme du Ma­roc lors du sa­lon Top Re­sa fin sep­tembre à Pa­ris. Le pays ré­siste, sait faire face et reste sûr. »

Deux bar­rages rou­tiers

Dans les hô­tels, la vi­gi­lance est de­ve­nue ex­trême. Pour pé­né­trer au Ma­za­gan Beach Re­sort par exemple, il faut pas­ser deux pre­miers bar­rages rou­tiers et y mon­trer patte blanche. Im­pos­sible en­suite de fran­chir le hall d’en­trée sans pas­ser ses ba­gages sous un por­tique à rayons X. Les vi­giles sont om­ni­pré­sents sur l’en­semble du site, à chaque en­trée la­té­rale, et sur­veillent même la plage du haut de deux mi­ra­dors à chaque bout des 7 km de sable blanc de­vant l’hô­tel. Les ser­vices de sécurité gardent éga­le­ment un oeil sur les tou­ristes en go­guette. Pen­dant notre vi­site de la ci­té an­cienne d’El Ja­di­da puis de son centre-ville, un po­li­cier en ci­vil de la po­lice tou­ris­tique nous a ain­si sui­vis, plus ou moins dis­crè­te­ment, tout au long de la ba­lade et sans ja­mais se dé­par­tir de son tal­kie-wal­kie.

www.ocea­nia­ho­tels.com.

L’hi­ver est la meilleure sai­son pour ob­ser­ver les au­rores bo­réales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.