Four­nier, clap de fin ?

Ligue 1. Ga­zé­lec Ajac­cio - Lyon 2-1. En­core bat­tu, l’OL va de­voir re­par­tir du bon pied en 2016. Reste à sa­voir qui di­ri­ge­ra l’équipe à la re­prise de l’en­traî­ne­ment.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - Ajac­cio (Corse) De notre en­voyé spé­cial CH­RIS­TOPHE BÉRARD (AVEC Y.L.)

HU­BERT FOUR­NIER se­ra-t-il là le 28 dé­cembre, à la re­prise de l’en­traî­ne­ment de l’OL ? Ce­la pa­raît bien im­pro­bable, même si le pré­sident Au­las a jus­te­ment don­né ren­dez­vous à cette date-là pour y voir plus clair. Lyon, qui vient de perdre pour la cin­quième fois en six ren­contres de cham­pion­nat, est éli­mi­né de toute com­pé­ti­tion eu­ro­péenne et achève la pre­mière moi­tié de sai­son en mi­lieu de ta­bleau. « Un tra­vail pour Four­nier ! » a cham­bré une poi­gnée de sup­por­teurs du Ga­zé­lec, une heure après la ren­contre, au pas­sage de l’in­té­res­sé. L’en­traî­neur lyon­nais a ré­pon­du par une simple moue gê­née.

Il est vrai que l’heure est à bais­ser les yeux. Lyon et ses 180 M€ de bud­get ont mé­ri­té de s’in­cli­ner (2-1) face à des Ajac­ciens aux poches moins pleines (13,8 M€ de bud­get) mais gé­né­reux dans l’ef­fort. Tout le contraire de l’OL où, ex­cep­té An­tho­ny Lopes, tout le monde a cou­lé, à l’ins­tar de son ca­pi­taine Maxime Go­na­lons, fau­tif sur les deux buts. La thèse de l’équipe qui au­rait lâ­ché Hu­bert Four­nier ne tient pas. Tout sim­ple­ment car Lyon n’est plus une équipe en ce mo­ment. Preuve de la peur lyon­naise, Four­nier avait op­té pour une dé­fense à cinq face au Pe­tit Pou­cet corse. La trêve se­ra donc agi­tée à Lyon. « La si­tua­tion de l’OL est bien plus pré­oc­cu­pante que la mienne. On va se voir avec le pré­sident afin de faire le point à tête re­po­sée », a so­bre­ment in­di­qué le tech­ni­cien. Ce genre de phrase an­nonce ra­re­ment un sta­tu quo…

Les fi­nances au coeur de la pro­blé­ma­tique

Jean-Mi­chel Au­las dé­teste pour­tant se dé­les­ter d’un en­traî­neur en cours de sai­son. Ce qu’il n’a plus fait de­puis 1996. Il avait es­pé­ré que les ajus­te­ments in­ternes comme le re­tour des mises au vert et le res­ser­re­ment du staff tech­nique suf­fi­raient à éteindre l’in­cen­die. Les der­niers échos étaient d’ailleurs plu­tôt fa­vo­rables au main­tien d’Hu­bert Four­nier en cas de suc­cès hier.

Mais l’échec en Corse est peut-être ce­lui de trop, et l’OL va de­voir agir dans des pro­por­tions qui res­tent à dé­fi­nir. Sur­tout que Jé­rôme Sey­doux, l’autre ac­tion­naire ma­jo­ri­taire du club, ré­clame une équipe et un en­ca­dre­ment à la hau­teur du nou­veau stade, inau­gu­ré le 7 jan­vier pro­chain. La piste du Suisse Lu­cien Favre est tou­jours la plus chaude dans ce cas. Seule­ment, elle est coû­teuse, et la tré­so­re­rie lyon­naise pour­rait im­po­ser aux ac­tion­naires de re­mettre la main à la poche, alors qu’ils ont dé­jà très lour­de­ment in­ves­ti per­son­nel­le­ment dans le stade. Au­las ne se­rait pas for­cé­ment par­tant, ce qui peut ex­pli­quer son peu d’em­pres­se­ment à li­mo­ger Hu­bert Four­nier et son at­ten­tion par­ti­cu­lière pour les pistes in­ternes (une équipe consti­tuée au­tour de Bru­no Gé­né­sio, en­traî­neur ad­joint de Four­nier).

D’autres ques­tions sont éga­le­ment sur la table. « Nous sommes res­pon­sables, ex­plique le mi­lieu de ter­rain Jor­dan Fer­ri. Le coach n’est pas le seul fau­tif. On a l’im­pres­sion que tout est contre nous. » A com­men­cer par le nombre im­pres­sion-

Stade Ange-Ca­sa­no­va

(Ajac­cio), hier.

nant de bles­sures. L’OL a joué sans onze cadres au stade Ange-Ca­sa­no­va, ce que le pré­sident a rap­pe­lé. Alexandre Marles, le res­pon­sable de la per­for­mance, dé­jà au pla­card de­puis quelques se­maines tout comme l’ad­joint Mi­chel Au­drain, se­rait me­na­cé. « J’ai en­core plein d’éner­gie, a as­su­ré hier Hu­bert Four­nier, com­ba­tif. Et j’ai­me­rais pou­voir la com­mu­ni­quer à l’équipe, qui en manque tel­le­ment. » Hé­las pour lui, en football, il n’est pas in­ter­dit de cou­per le cou­rant pen­dant la trêve hi­ver­nale… Ven­dre­di Nice - Mont­pel­lier...........................1-0 Sa­me­di Caen - PSG.......................................0-3 Troyes - Mo­na­co............................ 0-0 Guingamp - Rennes.......................0-2 Lo­rient - Nantes.............................0-0 Bas­tia - Reims.................................2-0 Tou­louse - Lille................................ 1-1 Hier Saint-Etienne - An­gers...............1-0

Cor­gnet (61e). Ga­zé­lec Ajac­cio - Lyon...............2-1 Bor­deaux - Mar­seille...................1-1

(AFP/Pas­cal Pochard-Casabianca et Pho­topqr/« Le Pro­gès »/Sté­phane Guio­chon.)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.