Ya­hia et On­gen­da dans le vi­seur du Pa­ris FC

Le Parisien (Paris) - - SPORTS ILE-DE-FRANCE - LAURENT PRUNETA

PLACE aux grandes ma­noeuvres au Pa­ris FC ! L’am­bi­tieux pro­mu, qui n’avait pas hé­si­té cet été à payer des trans­ferts, à Brest pour Alexis Thé­baux puis à l’AC Ajac­cio pour Ni­co­las Fau­vergue, mais se re­trouve 19e de Ligue 2, veut frap­per vite et fort. Pour le PFC, qui vise la Ligue 1 en 2019 et a dé­jà at­ti­ré des par­te­naires d’en­ver­gure comme Vin­ci en at­ten­dant l’ar­ri­vée d’un spon­sor étran­ger, une re­lé­ga­tion en Na­tio­nal en mai pro­chain au­rait en ef­fet des al­lures de ca­tas­trophe in­dus­trielle. Si, avec le re­tour de cer­tains bles­sés comme Aya­ri, Bon­gon­gui ou Fau­vergue, l’ef­fec­tif va s’épais­sir, le staff et les di­ri­geants es­pèrent re­cru­ter trois à cinq nou­veaux joueurs. Avec comme prio­ri­tés un dé­fen­seur cen­tral, un ou deux joueurs of­fen­sifs de cou­loir et un at­ta­quant. Jean-Luc Vas­seur, suc­ces­seur de De­nis Re­naud, dé­bar­qué, cherche des re­crues ex­pé­ri­men­tées mais lorgne éga­le­ment du cô­té du Pa­ris SG pour se faire prê­ter un jeune. La se­maine der­nière, il a as­sis­té au match de CFA entre la ré­serve pa­ri­sienne et Lens (4-1). Le coach pa­ri­sien s’in­té­resse no­tam­ment à l’at­ta­quant ou mi­lieu of­fen­sif Her­vin On­gen­da (1 match en L 1 cette sai­son). Il le connaît bien puis­qu’il a fait par­tie de ses for­ma­teurs au PSG et il le vou­lait dé­jà la sai­son der­nière à Reims. Vas­seur et On­gen­da se sont dé­jà en­tre­te­nus. Pour le mo­ment, On­gen­da, qui a dé­bu­té chez les jeunes au Pa­ris FC, ne se voit pas for­cé­ment jouer le main­tien en Ligue 2. Mais il n’a pas fer­mé la porte. Si l’af­faire se conclut, ce­la ne de­vrait être que dans les der­niers jours du mer­ca­to. Les dis­cus­sions sont en re­vanche plus avan­cées avec le dé­fen­seur cen­tral An­thar Ya­hia (33 ans), sous contrat jus­qu’en juin 2016 avec An­gers (L 1), où il est can­ton­né à l’équipe ré­serve de­puis le dé­but de sai­son. L’an­cien ca­pi­taine de la sélection d’Al­gé­rie, s’est dit « in­té­res­sé par le pro­jet ».

Des dé­parts sont aus­si pré­vus

Des joueurs de Cré­teil au­raient aus­si ap­pe­lé leur an­cien en­traî­neur pour pro­po­ser leurs ser­vices (lire ci-des­sous)… Le mer­ca­to pa­ri­sien se­ra éga­le­ment très ani­mé dans la case dé­parts. Avec 33 joueurs pros, le PFC est en ef­fet dans l’obli­ga­tion de dé­grais­ser. Mou­ri Ogoun­biyi, ja­mais uti­li­sé en Ligue 2 cette sai­son a dé­jà ré­si­lié son contrat. Prê­té par Mo­na­co (L 1), le Gha­néen Da­vid Mills (0 match en L 2) va, lui, y re­tour­ner. Les di­ri­geants pa­ri­siens sont égale-

ment en né­go­cia­tion avec le dé­fen­seur Ami­ran Sa­naïa pour qu’il ré­si­lie son contrat qui court jus­qu’en juin 2016. Le cas de Loïc Pou­jol est plus dé­li­cat. L’an­cien So­cha­lien est sous contrat jus­qu’en juin 2017 et bé­né­fi­cie d’un sa­laire consé­quent. Mais le mi­lieu de ter­rain est en mal de temps de jeu et ne semble plus faire par­tie des plans du club. Le PFC pour­rait éga­le­ment prê­ter ses jeunes comme Sa­muel Yo­hou ou Soua­lio Ba­kayo­ko qui ont si­gné pro cet été mais n’ont pas en­core joué en L 2. Ecar­tés du groupe de­puis trois se­maines et leur al­ter­ca­tion avec la ré­serve à Sé­nartMois­sy, Ch­ris­tian Kin­ke­la et Daou­da Ko­nate ne de­vraient plus fi­gu­rer dans l’ef­fec­tif les pro­chaines se­maines. Ko­nate est d’ailleurs en dis­cus­sions avec deux clubs (l’un en L 2, l’autre en Na­tio­nal) pour un prêt.

lun­di 28 dé­cembre

(LP/Icon Sport/A.Fer­rei­ra.)

Re­prise de l’en­traî­ne­ment : Her­vin On­gen­da (PSG).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.