Tan­guy Tur­gis a tout d’un grand

Le Parisien (Paris) - - SPORTS ILE-DE-FRANCE - LAURENT PRUNETA

SUR SON COMPTE Twit­ter, les fé­li­ci­ta­tions de la grande famille du cy­clisme fran­çais ont af­flué, comme celles de Gré­go­ry Bau­gé, le qua­druple cham­pion du monde de vi­tesse sur piste. Tan­guy Tur­gis (18 ans, US Mé­tro Trans­ports) a en ef­fet réa­li­sé une grosse per­for­mance en pre­nant hier la 3e place de la 4e manche de la Coupe du monde de Na­mur (Bel­gique) chez les ju­niors.

Dé­jà 4e sur le sable de Coxyde lors de la pré­cé­dente manche, le lau­réat du Vé­lo d’or 2015 dans sa ca­té­go­rie conti­nue de grim­per dans la hié­rar­chie mon­diale. « Je me rap­proche des deux pre­miers qui sont les mêmes ( NDLR : le Belge Jappe Jas­pers et le Néer­lan­dais Dek­ker), je confirme ma pro­gres­sion, ap­pré­cie l’élève en ter­mi­nale STMG (sciences et tech­no­lo­gies du ma­na­ge­ment et de la ges­tion) au Pôle Ile-de-France de Châ­te­nay-Ma­la­bry. Je suis su­per content. Un po­dium en Coupe du monde, ce n’est pas don­né à tout le monde. »

Deux frères dé­jà pro­fes­sion­nels

« Na­mur, c’est la Coupe du monde la plus dure à cause du dé­ni­ve­lé, ex­plique son père, Ré­my, pré­sident de l’US Mé­tro Trans­ports. C’est éprou­vant tech­ni­que­ment et phy­si­que­ment. Tan­guy n’a com­mis au­cune er­reur, il a cou­ru in­tel­li­gem­ment. Sa pro­gres­sion est li­néaire. » Tan­guy marche sur les traces de ses grands frères, les pros Jim­my (Rou­baix) et An­tho­ny (Co­fi­dis). « Ce sont mes idoles », sou­rit ce­lui qui a éga­le­ment brillé sur route cette an­née comme à Pa­ris-Rou­baix (9e). Le vain­queur de la 2e manche de la Coupe de France à Quel­neuc se­ra l’un des grands fa­vo­ris des pro­chains Cham­pion­nats de France à Be­san­çon le 10 jan­vier.

« Je suis prêt à as­su­mer cette éti­quette mais on se­ra plu­sieurs à pou­voir ga­gner, as­sure-t-il. Avant, il y au­ra la Coupe du monde à Zol­der (26 dé­cembre), qui me per­met­tra de re­con­naître le cir­cuit des Mon­diaux puis la Coupe de France de Fla­man­ville (30 dé­cembre). J’ai en­vie de conti­nuer à bien mar­cher. » n Ni­co­las Ba­zin (US Do­mont) a rem­por­té hier les Cham­pion­nats de France Mas­ters dans la ca­té­go­rie (30-35 ans) or­ga­ni­sés par son club.

(DR.)

Na­mur (Bel­gique), hier. Tan­guy Tur­gis, 3e de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.