Des cen­driers pour faire la chasse aux mé­gots

Le Parisien (Paris) - - PARIS - ÉLO­DIE SOULIÉ MA­RIE-ANNE GAIRAUD

APRÈS LES BOÎTES de re­cy­clage de mé­gots, ins­tal­lés au prin­temps dans quelques bars et res­tau­rants du IXe, voi­ci les cen­driers de rue. Une cin­quan­taine de cy­lindres en acier a dé­jà été scel­lée dans les rues et prin­ci­paux lieux de pas­sage du sec­teur Pi­galle-Mar­tyrs, au nord de l’ar­ron­dis­se­ment. Et il y en au­ra cent d’ici à la fin du mois.

Si l’ex­pé­rience est concluante, la maire (LR) du IXe, Del­phine Bürk­li, es­père bien convaincre la Ville de trou­ver les bud­gets pour gé­né­ra­li­ser le dis­po­si­tif. « J’au­rais vou­lu pou­voir cou­vrir tout l’ar­ron­dis­se­ment, mais cent cen­driers, c’est dé­jà 15 000 € », re­grette l’élue, qui a donc choi­si de com­men­cer « par les quar­tiers où il y a des ha­bi­tants » plu­tôt que les plus tou­ris­tiques comme les grands ma­ga­sins. « L’ob­jec­tif est bien sûr d’équi­per le sec­teur des grands ma­ga­sins et les lieux tou­ris­tiques, mais avant de pen­ser aux 125 000 vi­si­teurs par jour du IXe, il y a aus­si 60 000 per­sonnes qui y vivent », sou­ligne Del­phine Bürk­li.

En at­ten­dant, entre les rues des Mar­tyrs, Notre-Dame-de-Lorette ou de Châ­teau­dun, les cen­driers gra­vés de l’in­vi­ta­tion « Re­cy­clez vos mé­gots » peinent en­core à rendre les fu­meurs res­pec­tueux de la chaus­sée. « On ne les voit pas as­sez », es­time Aline, qui vient d’écra­ser son mé­got rue de Châ­teau­dun.

Col­lec­tés puis re­cy­clés

De­vant Notre-Dame-de-Lorette, Fré­dé­ric, 25 ans, veut bien jouer le jeu cette fois mais « fran­che­ment, n’en fau­drait-il pas beau­coup plus, et sur­tout à des en­droits stra­té­giques, comme les sor­ties de mé­tro et les grands ma­ga­sins ? » « Nous, on ai­me­rait bien en avoir », sug­gère le pa­tron d’un pe­tit res­tau­rant. Sauf qu’en prin­cipe, c’est jus­te­ment « la res­pon­sa­bi­li­té des bars et res­tau­rants d’ins­tal­ler des cen­driers de­vant leurs éta­blis­se­ments », rap­pelle la maire. Col­lec­tés tous les trois jours par une en­tre­prise d’in­ser­tion, les mil­liers de mé­gots je­tés se­ront en­suite re­cy­clés. Flo­rence Ber­thout, maire (LR) du Ve, à pro­pos de l’ar­rê­té d’in­ter­dic­tion de sta­tion­ner TROIS ÉLUS CEINTS de leur écharpe tri­co­lore qui en­lèvent des bar­rières de chan­tier. C’est le spec­tacle un peu sur­pre­nant au­quel ont peut-être as­sis­té quelques pas­sants ven­dre­di en fin de jour­née place du Pan­théon (Ve).

La maire (LR) du Ve Flo­rence Ber­thout et deux de ses ad­joints ont dé­ci­dé de s’op­po­ser à un ar­rê­té qu’ils au­raient dé­cou­vert le jour même dans le bul­le­tin mu­ni­ci­pal of­fi­ciel in­ter­di­sant pour un an le sta­tion­ne­ment sur quelques di­zaines de places sur les 189 que compte la place du Pan­théon.

« C’est un scan­dale, ils prennent cet ar­rê­té en ca­ti­mi­ni juste avant les va­cances », s’ex­clame Flo­rence Ber­thout. « C’est une ten­ta­tive de pas­sage en force de la maire de Pa­ris qui veut ré­amé­na­ger la place sans te­nir compte de la concer­ta­tion », s’in­digne l’élue. Une ver­sion to­ta­le­ment contes­tée par l’Hô­tel de Ville : « La maire du Ve était par­fai­te­ment au cou­rant de cette me­sure. Un cour­rier lui avait été en­voyé le 25 no­vembre. »

Der­rière ce bras de fer se joue le ré­amé­na­ge­ment de la place du Pan­théon. Avec Bas­tille (IVe) ou en­core Na­tion (XIIe), elle fi­gure dans la liste des sept sites que la maire (PS) de Pa­ris Anne Hi­dal­go a pré­vu de re­pen­ser du­rant sa man­da­ture. « Au­jourd’hui, cette place ma­gni­fique, per­sonne n’y va. Elle ne sert que de par­king. Nous, nous pro­po­sons d’in­ven­ter de nou­veaux usages », ex­plique Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki, ad­joint (EELV) à la maire de Pa­ris char­gé des trans­ports.

L’es­pace li­bé­ré par les au­to­mo­biles pour­rait être équi­pé de bancs pour per­mettre no­tam­ment aux étu­diants du quar- tier de mieux pro­fi­ter du lieu. Une telle ex­pé­ri­men­ta­tion pour­rait dé­bu­ter dès le mois pro­chain une fois que l’es­pace se­ra li­bé­ré.

A terme, dif­fé­rents scé­na­rios sont à l’étude : lais­ser une cir­cu­la­tion gi­ra­toire au­tour du Pan­théon, pié­ton­ni­ser le cô­té de la place le long de la bi­blio­thèque Sainte-Ge­ne­viève ou pié­ton­ni­ser tout le site en au­to­ri­sant uni­que­ment la cir­cu­la­tion des bus et taxis. Dé­but jan­vier, un co­mi­té de pi­lo­tage doit se te­nir à l’Hô­tel de Ville. « Il ap­par­tien­dra en­suite à la maire de faire les choix fi­naux », in­dique Ch­ris­tophe Na­j­dovs­ki.

Place du Pan­théon (Ve), sa­me­di. Cette place, comme sept autres à Pa­ris, doit être ré­amé­na­gée d’ici à la fin de la man­da­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.