Ma­rie-Jo­sée,DGet…bouche-trou

Le Parisien (Paris) - - PARIS - PH.B.

À DÉ­FAUT DE CARTE DE VI­SITE, Ma­rie-Jo­sée Ber­thil­lon, la fille de Ray­mond Ber­thil­lon, le cé­lèbre gla­cier de l’île Saint-Louis (IVe) dis­pa­ru l’an der­nier, a le sens des for­mules. « Di­rec­trice gé­né­rale et bouche-trou ! » nous confie-t-elle.

En ef­fet, le di­manche, cette femme de 65 ans se re­trouve à la caisse puisque sa fille Mu­riel « ne veut pas tra­vailler ce jour-là ».

Pas simple de tra­vailler en famille

Le mer­cre­di, elle em­mène sa pe­ti­te­fille Li­ly à la danse et le sa­me­di, son pe­tit-fils En­zo au foot ! Mère de deux en­fants, Ma­rie-Jo­sée n’a ja­mais pris de congé ma­ter­ni­té à tel point qu’un jour, un client éber­lué, quatre jours après l’ac­cou­che­ment, se per­mit de lui de­man­der : « Vous étiez bien en­ceinte la se­maine der­nière ? » Cette sexa­gé­naire a pas­sé sa vie à vendre les glaces de son père, de son ma­ri et main­te­nant de son fils. « J’ai eu la chance d’épou­ser un cui­si­nier qui veuille bien faire des glaces et qui soit as­sez mal- léable pour tra­vailler avec mon père qui était un bour­reau de tra­vail », pour­suit-elle.

A l’en croire pour­tant, tra­vailler en famille n’est pas un long fleuve tran­quille : « Vous n’ima­gi­nez pas lorsque nous avions trois gé­né­ra­tions de Ber­thil­lon dans le la­bo­ra­toire, entre mon pa­pa qui ne vou­lait pas lâ­cher le mor­ceau, mon fils qui ra­me­nait sa science et mon ma­ri qui se re­trou­vait pris en sand­wich entre les deux ! »

Tout à coup, un aboie­ment re­ten­tit : c’est Belle, le ca­va­lier king Charles at­ta­ché dans l’ar­rière-bou­tique qui a flai­ré l’en­trée d’un congé­nère dans la bou­tique ! « Elle aus­si, elle est gour­mande de glaces » confie sa maî­tresse.

Se re­fu­sant à par­ler po­li­tique, Ma­rie-Jo­sée Ber­thil­lon lâche tou­te­fois : « La maire de Pa­ris pense un peu trop à ceux qui se pro­mènent et pas as­sez à ceux qui tra­vaillent. »

(LP/PH.B.)

Ma­rie-Jo­sée Ber­thil­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.