Mé­ritent un Os­car

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - HU­BERT LIZÉ RE­NAUD BA­RO­NIAN

do­cu­men­taire ani­ma­lier de Keith Scho­ley et Alas­tair Fo­ther­gill (2011) pro­duit par Dis­ney­na­ture. Du­rée : 1 h 27. vent l’écran : leur lutte pour la sur­vie est digne d’un vrai thril­ler, que com­mente en voix off le co­mé­dien Pas­cal El­bé. L’aven­ture de ce tour­nage de deux ans et de­mi, dans la ré­serve de Ma­sai Ma­ra, consti­tue une dé­marche in­édite de la part des réa­li­sa­teurs.

Ils ont ima­gi­né l’his­toire avec un scé­na­riste de Hol­ly­wood avant de choi­sir les in­ter­prètes. Ponc­tuée de drames, de scènes cruelles, de sé­quences co­casses, de tendres ré­con­ci­lia­tions, cette ode à la na­ture, dans ce qu’elle a de plus bru­tal, a né­ces­si­té de longs re­pé­rages. Le ré­sul­tat est for­mi­dable. En deuxième par­tie de soi­rée, à 22 h 25, « Chim­pan­zés », des mêmes au­teurs, est aus­si un ma­gni­fique do­cu­men­taire sous forme de ré­cit ini­tia­tique d’un bé­bé singe.

de Car­los Sal­dan­ha (2005), avec les voix de Vincent Cas­sel, Elie Se­moun, Gé­rard Lan­vin… Du­rée : 1 h 26. TMC, 20 H 55. La fonte des glaces s’ac­cé­lé­rant, Man­ny le mam­mouth, Sid le pa­res­seux et Die­go le tigre à dents de sabre doivent faire mi­grer leurs fa­milles vers le sud pour fuir la me­nace de la fonte d’un bar­rage de glace.

En che­min, ils vont croi­ser des ani­maux pas tou­jours bien in­ten­tion­nés… Ryth­mé par les ap­pa­ri­tions ré­gu­lières et hi­la­rantes de l’écu­reuil Scrat, qui mul­ti­plie les gaffes, « l’Âge de glace 2 » réus­sit l’ex­ploit d’être plus en­le­vé, plus ner­veux, plus hi­la­rant en­core que le film ori­gi­nal. Et, en dé­pla­çant une par­tie de l’in­trigue sur la dif­fi­cul­té de fon­der une famille, le film dis­tille de jo­lies doses d’émo­tion.

A no­ter, la jo­lie per­for­mance vo­cale de Vincent Cas­sel, tout en to­na­li­tés graves et en feu­le­ments dans le rôle de Die­go le tigre…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.