Gé­rard, l’homme lu­mière

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR - Gé­rard, an­cien comptable V.MD.

POUR LE RÉ­VEILLON de Noël comme chaque soir du­rant les fêtes, Gé­rard Pré­vot, re­trai­té âgé de 60 ans, re­ce­vra la vi­site de cen­taines de cu­rieux. Mais ceux-ci ne fran­chi­ront pas le pas de sa porte. Qu’im­porte, ils ne se dé­placent ni pour le foie gras ni pour la bûche mais pour la mai­son qui, de l’ex­té­rieur, brille de mille feux, rue Mo­zart à Cham­pi­gneulles, ville de 7 000 ha­bi­tants joux­tant Nan­cy (Meurthe-et-Mo­selle).

A ses frais, sans le moindre spon­sor, le maître des lieux a mé­ta­mor­pho­sé sa pro­prié­té en un in­croyable sa­pin scin­tillant 7 jours sur 7, de 18 heures à mi­nuit et de 6 heures à 8 heures le ma­tin. Les fa­çades sont en­ri­chies de 85 000 leds et de 7 km de guir­landes. Pour ce­la, 6 500 m de ral­longes et 150 mul­ti­prises à six en­trées cha­cune ont été dé­ployés. « Heu­reu­se­ment que la led ne consomme pas beau­coup si­non ma fac­ture d’élec­tri­ci­té se­rait as­tro­no­mique », souffle l’an­cien comptable, sous les feux de la rampe tous les ans à la même époque de­puis le dé­but des an­nées 2000. Sa consom­ma­tion est au­jourd’hui cinq fois in­fé­rieure à celle qu’elle était à l’époque des am­poules tra­di­tion­nelles.

Cham­pi­gneulles (Meurthe-etMo­selle).

De toute fa­çon, ce Lor­rain est prêt à dé­pen­ser sans comp­ter pour émer­veiller les en­fants, leurs pa­rents et leurs grands-pa­rents. « J’ai des vi­si­teurs qui viennent du Luxem­bourg ex­près, mais aus­si de Bre­tagne, ça fait plai­sir d’être l’at­trac­tion tou­ris­tique de la com­mune », se fé­li­cite-t-il. Trois mois de mon­tage, par­fois jus­qu’à très tard avec la lampe fron­tale, ont été né­ces­saires à Gé­rard pour illu­mi­ner sa de­meure. Il lui en fau­dra presque au­tant pour tout dé­mon­ter.

Lors­qu’il a al­lu­mé son pa­villon pour la pre­mière fois le 6 dé­cembre, jour de la Saint-Ni­co­las, il avait face à lui plus d’un mil­lier de spec­ta­teurs. Grâce à lui, Cham­pi­gneulles est de­ve­nue une ville lu­mière.

Cer­tains soirs de grande af­fluence, des voi­sins sont obli­gés de klaxon­ner pour se frayer un che­min, la po­lice, elle, doit ac­tion­ner la si­rène pour pas­ser. Gé­gé n’offre pas seule­ment un show de lu­mières. En clou du spec­tacle, il sert aus­si à ses vi­si­teurs l’es­prit de Noël, met­tant ain­si à contri­bu­tion sa famille. « Mon gendre se grime en Père Noël, ma fille en Mère Noël et mes pe­tits-fils se dé­guisent en lu­tins », re­cense-t-il.

« Heu­reu­se­ment que la led ne consomme pas

beau­coup si­non ma fac­ture d’élec­tri­ci­té se­rait as­tro­no­mique »

VI­DÉO

le­pa­ri­sien.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.