Un Noël sous haute sur­veillance

Le Parisien (Paris) - - TERRORISME -

LE MI­NISTRE DE L’IN­TÉ­RIEUR, Ber­nard Ca­ze­neuve, l’a as­su­ré hier : « tout est fait pour que la sécurité soit ga­ran­tie » à l’oc­ca­sion des cé­lé­bra­tions de Noël, alors que l’or­ga­ni­sa­tion Etat is­la­mique cible ré­gu­liè­re­ment les di­ri­geants « croi­sés » oc­ci­den­taux et « le royaume de la Croix », ex­pres­sion sem­blant dé­si­gner l’Eu­rope.

Des gardes sta­tiques ou des pa­trouilles dy­na­miques, se­lon l’em­pla­ce­ment des lieux de culte se­ront mises en place par les forces de sécurité, a af­fir­mé le mi­nistre à la sor­tie d’une ren­contre avec des re­pré­sen­tants des cultes chré­tiens, mu­sul­man et juif. « Il faut en même temps dire aux Fran­çais la vé­ri­té : il y a dans notre pays un peu moins de 300 000 po­li­ciers et gen­darmes, il y a des mil­liers de lieux de culte, il y a des mil­liers d’ins­ti­tu­tions. Donc c’est par des pa­trouilles dy­na­miques, des me­sures de pré­cau­tion prises par les ins­ti­tu­tions re­li­gieuses elles-mêmes que nous par­vien­drons à as­su­rer la sécurité », a-t-il pour­sui­vi.

La France compte 45 000 églises ca­tho­liques, aux­quelles s’ajoutent 4 000 temples pro­tes­tants et 150 édi­fices or­tho­doxes.

3 414 per­sonnes re­fou­lées aux fron­tières

Mi-dé­cembre, le mi­nistre avait ré­ité­ré les me­sures de sécurité prises en avril après l’at­ten­tat dé­joué vi­sant une église de Ville­juif (Val-deMarne). Dans une cir­cu­laire adres­sée aux pré­fets et aux di­rec­teurs de la po­lice et de la gen­dar­me­rie, il a ap­pe­lé à la vi­gi­lance, in­ci­tant no­tam­ment les res­pon­sables re­li­gieux à ren­for­cer la sécurité dans les lieux de culte en li­mi­tant le nombre des ac­cès pour ga­ran­tir un meilleur fil­trage ou en­core en ac­cor­dant une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux co­lis ou ba­gages aban­don­nés.

Après la pu­bli­ca­tion de cette cir­cu­laire, le porte-pa­role de la Confé­rence des évèques de France, Mgr Oli­vier Ri­ba­deau Du­mas, avait pré­ci­sé qu’un peu plus de 140 lieux de culte ca­tho­liques sont « si­gna­lés comme de­vant faire l’ob­jet d’une sur­veillance par­ti­cu­lière », en rai­son de l’af­fluence at­ten­due et de leur no­to­rié­té.

Ber­nard Ca­ze­neuve, qui a par ailleurs dres­sé hier un long bi­lan chif­fré des me­sures prises dans le cadre de l’état d’ur­gence dé­cré­té dans la fou­lée des at­ten­tats du 13 no­vembre, a in­di­qué que 3 414 per­sonnes ont été re­fou­lées de­puis le ré­ta­blis­se­ment des contrôles aux fron­tières fran­çaises. 2 898 per­qui­si­tions ont été me­nées, abou­tis­sant à 346 in­ter­pel­la­tions, 297 per­sonnes gar­dées à vue et 51 écrouées. Le mi­nistre a chif­fré à 443 les armes sai­sies ain­si que « 200 stocks de pro­duits stu­pé­fiants » et près de 1 M€ en li­quide. Pa­ral­lè­le­ment, 384 per­sonnes pré­su­mées dan­ge­reuses ont été as­si­gnées à ré­si­dence, dont 78 % dé­jà fi­chées comme ra­di­ca­li­sées. Dans le même temps, 39 lieux de culte ont été per­qui­si­tion­nés, dont 10 ont été fer­més.

(AFP/Re­my ga­bal­da.)

Tou­louse (Haute-Ga­ronne), hier. Le mi­nistre de l’In­té­rieur, Ber­nard Ca­ze­neuve, a an­non­cé que des gardes sta­tiques ou des pa­trouilles dy­na­miques se­ront mises en place de­vant les lieux de culte pen­dant les fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.