Snoo­py se lance dans le ci­né­ma

L’ adap­ta­tion sur grand écran de l’oeuvre de Charles M. Schulz, «Snoo­py et les Pea­nuts», vise le jeune pu­blic, sans dé­ce­voir les adultes.

Le Parisien (Paris) - - LES SORTIES AU CINÉMA - RE­NAUD BA­RO­NIAN

de Steve Mar­ti­no. Du­rée : 1 h 20. A par­tir de 4 ans. LE CÉ­LÈBRE PE­TIT CHIEN et son maître Char­lie Brown sont nés en 1950. Pu­bliées pen­dant un de­mi-siècle, leurs aven­tures se sont fait ai­mer dans le monde en­tier, ont été ven­dues par mil­lions sous forme de pe­tits livres, ont même été adap­tées à la té­lé­vi­sion. Mais ja­mais les cé­lèbres pe­tits strips de Charles M. Schultz n’avaient ac­cé­dé au grand écran.

Au­jourd’hui est donc un grand jour : Snoo­py entre au ci­né­ma. Et ce, sans tra­hir son fon­da­teur. « Snoo­py et les Pea­nuts », si­gné du co­réa­li­sa­teur de « l’Age de glace 4 », Steve Mar­ti­no, mo­der­nise le gra­phisme de l’oeuvre de Schultz, tout en en res­pec­tant l’es­prit.

Bons mots et gags

Le des­sin ani­mé conte com­ment Char­lie Brown tombe amou­reux d’une nou­velle ve­nue à l’école, « la fille aux che­veux rouges ». Voyant ce­la, la per­fide Lu­cy va oeu­vrer pour dé­va­lo­ri­ser Char­lie et lui faire perdre confiance. As­sis­tant à ce spec­tacle dé­so­lant, Snoo­py sou­tient son maître en s’in­ven­tant une his­toire d’amour avec une su­blime ca­niche avia­trice, contra­riée par le ter­rible Ba­ron Rouge…

Es­prit de Schultz, es-tu là ? La mé­lan­co­lie af­fé­rente au ca­rac­tère de Char­lie Brown, la douce fo­lie de Snoo­py, les piques tei­gneuses de Lu­cy, la phi­lo­so­phie pa­ci­fiste de l’oi­seau Wood­stock sont bien pré­sentes dans « Snoo­py et les Pea­nuts ». Les adultes re­trou­ve­ront les dif­fé­rents mo­dèles psy­cho­lo­giques bros­sés par l’au­teur avec la ma­lice qui le ca­rac­té­rise.

Mais le des­sin ani­mé vise éga­le­ment sans conteste le jeune pu­blic, mul­ti­pliant les bons mots et les gags à sa des­ti­na­tion. Les dé­cors et les per­son­nages, en images de syn­thèse rondes et co­lo­rées, au gra­phisme in­gé­nieux, plai­ront éga­le­ment aux ju­niors. Sous l’égide de Mar­ti­no, la pe­tite bande de « Pea­nuts » est ha­bi­le­ment mo­der­ni­sée, sans perdre au­cun des attraits qui fai­saient son charme au siècle der­nier.

VI­DÉO

le­pa­ri­sien.fr Tout a com­men­cé dans les stu­dios d’An­gou­lême

(DR.)

Les aven­tures de Char­lie Brown et son chien Snoo­py

les mènent... au ci­né­ma, avec un pre­mier long-mé­trage au gra­phisme ré­no­vé mais res­pec­tueux de

l’âme du co­mic strip.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.