N

Le Parisien (Paris) - - ILE-DE-FRANCE - C.L.

Il tra­vaille ac­tuel­le­ment sur le lan­ce­ment de la deuxième pro­mo­tion des « Dé­ter­mi­nés », ces jeunes en­tre­pre­neurs sou­te­nus et sui­vis par le Mou­ve­ment des en­tre­prises de France (Me­def), dont le cru 2016 dé­bu­te­ra of­fi­ciel­le­ment le 4 jan­vier. Pré­sident de l’as­so­cia­tion d e Cer­gy (Val-d’Oise) AGPR (Agir pour réus­sir), Mous­sa Ca­ma­ra crée ain­si des pas­se­relles entre deux mondes peu ha­bi­tués à se ren­con­trer. « La culture de l’en­tre­pre­neu­riat gagne de plus en plus de ter­rain dans les quar­tiers, et il faut ap­por­ter des ré­ponses aux por­teurs de pro­jet », confie le jeune homme de 29 ans. C’est lui a qui souf­flé l’idée au pa­tron des pa­trons, Pierre Gat­taz, lors d’une ren­contre qui a eu lieu en jan­vier 2014. « Beau­coup de jeunes veulent créer leur so­cié­té, mais ils ne savent pas tou­jours à quelle porte frap­per », constate le bé­né­vole, qui tra­vaille dans une so­cié­té de dé­pan­nage in­for­ma­tique.

Des « émeutes ci­toyennes » pour in­ci­ter les jeunes à vo­ter

Une nou­velle étape pour l’en­fant du quar­tier de la Croix-Pe­tit, co­fon­da­teur d’AGPR avec plu­sieurs amis d’en­fance en 2006. Une struc­ture qui a vite pris de l’am­pleur. Après les tra­di­tion­nelles fêtes de quar­tier et tournois de foot, les jeunes militants ont ra­pi­de­ment pas­sé la vi­tesse su­pé­rieure, or­ga­ni­sant no­tam­ment des « émeutes ci­toyennes » pour in­ci­ter les jeunes à al­ler vo­ter. Un tra­vail re­con­nu, no­tam­ment, par le pré­sident de la Ré­pu­blique, Fran­çois Hol­lande, qui les a re­çus à l’Ely­sée le 3 dé­cembre.

Pan­tin (Seine-Saint-De­nis), hier. Stew consacre 40 heures par se­maine au bé­né­vo­lat chez les Pe­tits frères des Pauvres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.