En­fin des consignes à vé­los dans les gares pa­ri­siennes

Le Parisien (Paris) - - PARIS - BE­NOIT HASSE

LES DEUX PRE­MIÈRES ou­vri­ront leurs portes dès le mois pro­chain. Sur le par­vis de la gare de l’Est (Xe) et de­vant la toute nou­velle sta­tion RER Ro­sa-Parks (XIXe). Les deux sui­vantes se­ront amé­na­gées cou­rant 2016, à Saint-La­zare et Mont­par­nasse. Après la ban­lieue, où elles sont dé­jà pré­sentes dans une tren­taine de com­munes, les consignes à vé­lo Vé­li­go vont donc faire leur en­trée dans les gares de la ca­pi­tale.

Des sta­tions Vé­li­go — en fait des abris à vé­los fer­més, sé­cu­ri­sés et ré­ser­vés aux ti­tu­laires du passe Na­vi­go — doivent être im­plan­tées à proxi­mi­té de tous les pôles de trans­ports en com­mun de la ré­gion. Le Stif (Syn­di­cat des trans­ports d’Ilede-France), qui pi­lote le dé­ploie­ment de ce ré­seau, a pré­vu la créa­tion de 20 000 nou­velles places de sta­tion­ne­ment de ce type d’ici à 2020. L’ob­jec­tif est d’in­ci­ter les usa­gers des trains à uti­li­ser leur vé­lo per­son­nel pour se rendre de leur do­mi­cile à la gare (ou de la gare à leur lieu de tra­vail)… sans ris­quer le vol du deux-roues. « Il s’agit de fa­vo­ri­ser l’in­ter­mo­da­li­té des trans­ports », ré- sument dans leur jar­gon les spé­cia­listes du dos­sier. Dans la ca­pi­tale, où des di­zaines de Vé­lib’ at­tendent les voya­geurs à la sor­tie de la moindre gare, le sys­tème Vé­li­go pour­rait semb­ler su­per­flu. « Il se­ra com­plé­men­taire de Vé­lib’ », cor­rige Alexandre Fré­miot, res­pon­sable de l’Agence de la mo­bi­li­té de la Ville de Pa­ris. « On voit de plus en plus de vé­los de par­ti­cu­liers à Pa­ris. Mais le nombre éle­vé de vols (NDLR : plus de 4 000 par an se­lon les es­ti­ma­tions) reste un frein à leur uti­li­sa­tion au quo­ti­dien. D’où la né­ces­si­té de créer des lieux de sta­tion­ne­ment sé­cu­ri­sés. On com­mence avec les gares. Mais nous avons d’autres pro­jets », pré­cise-t-il.

Fi­nan­cées à 75 % par le Stif (et à parts égales par la Ville et par la SNCF pour les 25 % res­tants), les pre­mières consignes Vé­li­go de la ca­pi­tale comp­te­ront entre 60 et 100 places se­lon les sites. Ré­ser­vées aux seuls usa­gers ré­gu­liers des trans­ports en com­mun, elles se­ront ac­ces­sibles moyen­nant la sous­crip­tion d’un abon­ne­ment an­nuel de 20 €. Une somme pas si éle­vée pour être sûr de re­trou­ver son vé­lo après le bou­lot.

Si les as­so­cia­tions cy­clistes se fé­li­citent de ces pro­jets, elles re­la­ti­visent ce­pen­dant la por­tée de Vé­li­go. « On an­nonce 20 000 places dans toute la ré­gion. Rap­por­té aux cen­taines de gares et aux mil­lions de dé­pla­ce­ments quo­ti­diens dans les RER ou en Tran­si­lien, c’est fi­na­le­ment as­sez peu am­bi­tieux », note Ch­ris­tine Lam­bert, de l’as­so­cia­tion Mieux se dé­pla­cer à bi­cy­clette. « Le point po­si­tif, c’est qu’on prend en­fin conscience que le dé­ve­lop­pe­ment du vé­lo en ville ne pour­ra se faire sans une vraie ré­flexion au­tour du sta­tion­ne­ment », conclut-elle.

Des consignes Vé­li­go existent dé­jà en Ile-de-France (ici en Seine-et-Marne). Dans la ca­pi­tale, ces abris fer­més et sé­cu­ri­sés comp­te­ront entre 60 et 100 places.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.