« Al­ler au théâtre, c’est fes­tif »

Le Parisien (Paris) - - SPÉCIAL NOËL - T.D.

À L’HEURE où d’autres en­ta­me­ront la dinde, Fran­çois Ber­léand mon­te­ra sur la scène du Théâtre de Pa­ris. « Jouer le soir de Noël, ce­la fait par­tie de mon mé­tier, c’est au moins la cin­quième an­née de suite que je passe le 24 sur scène », confie l’une des deux têtes d’af­fiche de la co­mé­die « Mo­mo », avec Mu­riel Ro­bin, pièce dans la­quelle un couple sans en­fants se re­trouve confron­té à un in­con­nu pré­ten­dant être leur fils. « C’est un jour par­ti­cu­lier, car c’est le jour des ca­deaux. En ve­nant ce soir-là, les spec­ta­teurs se font un ca­deau, et donc leur ca­deau, c’est nous ! »

En cou­lisses aus­si, on n’ou­blie pas la tra­di­tion. « Avant la re­pré­sen­ta­tion, on s’échange des pré­sents avec toute l’équipe, pour­suit Ber­léand. Et après, on ouvre une bou­teille de cham­pagne. » Pour lui, ré­veillon­ner sur les planches n’est pas fran­che­ment une frus­tra­tion : « Je ne suis pas trop ré­veillon, sou­rit-il. Quand j’étais ga­min, je pre­nais le mé­tro et j’al­lais au ci­né­ma. » Le pu­blic du 24 et du 25 pré­fère lui aus­si sor­tir que res­ter au pied du sa­pin. « Al­ler au théâtre, c’est fes­tif. Ce sont sou­vent de jeunes couples sans en­fants, ou des per­sonnes âgées. Comme c’est une co­mé­die, les gens viennent pour se dé­tendre.Mais quand je jouais du Clau­del, la salle était bour­rée aus­si ! »

Une fois sor­ti de scène, l’ac­teur de 63 ans re­join­dra le ré­veillon fa­mi­lial, mais man­ge­ra peu et se cou­che­ra tôt pour ne pas ra­ter le len­de­main le ré­veil de ses ju­melles âgées de 7 ans. « Elles croient en­core au Père Noël… Je me ré­veille­rai tôt pour les voir ou­vrir leurs ca­deaux. » En fin de jour­née, re­tour au théâtre où le duo Ber­léand-Ro­bin se pro­duit jus­qu’au 2 jan­vier, avant d’y re­prendre « Mo­mo » en mai pro­chain. « Mo­mo », ce soir et de­main à 20 h 30 au Théâtre de Pa­ris, Pa­ris IXe, et jus­qu’au 2 jan­vier. De 25 à 70 €. Tél. 01.48.74.25.27.

. (Artcomart/Pas­cal Vic­tor.)

Fran­çois Ber­léand dans la pièce «Mo­mo»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.