Les écrans lu­mi­neux fleu­rissent au bord du pé­riph

Le Parisien (Paris) - - PARIS - BE­NOIT HASSE

LES HA­BI­TUÉS du pé­ri­phé­rique les ont vus ap­pa­raître ré­cem­ment. Au ni­veau de la porte de Gen­tilly, de la porte d’Ita­lie ou au­tour de l’échan­geur de la porte de Bagnolet et même sur l’A 1 à hau­teur du stade de France… Les écrans lu­mi­neux — qui af­fichent un mes­sage de pub dif­fé­rent toutes les 10 se­condes sur des TV de 8 m2 — se mul­ti­plient au­tour de l’an­neau pa­ri­sien. C’est Ex­te­rion Mé­dia — l’un des géants de l’af­fi­chage ex­té­rieur — qui a en­tre­pris leur dé­ploie­ment de­puis le dé­but de l’au­tomne.

Au­cun n’est si­tué dans Pa­ris, où ils sont in­ter­dits

Les pan­neaux d’af­fi­chage de nou­velle gé­né­ra­tion ont été ins­tal­lés au plus près de l’axe rou­tier, em­prun­té chaque jour par plus de 1,3 mil­lion de vé­hi­cules. De quoi aga­cer les an­ti­pubs pa­ri­siens, et en par­ti­cu­lier la très ac­tive as­so­cia­tion RAP (ré­sis­tance à l’agres­sion pu­bli­ci­taire). Ils rap­pellent que la pub sur écran di­gi­tal est en théo­rie pros­crite dans la ca­pi­tale. L’ar­ticle 4.1.1 du « rè­gle­ment lo­cal de pu­bli­ci­té » (adop­tée par le Con­seil de Pa­ris mi-2011) pré­cise sans am­bi­guï­té que « la pu­bli­ci­té lu­mi­neuse, no­tam­ment les écrans, est in­ter­dite ».

« Les af­fi­cheurs contournent l’obs­tacle en se tour­nant vers les com­mu- nes li­mi­trophes où la ré­gle­men­ta­tion est moins stricte qu’à Pa­ris », note Tho­mas Bour­ge­not de l’as­so­cia­tion RAP. « Les écrans di­gi­taux du pé­riph ont tous été im­plan­tés après la si­gna­ture d’ac­cord avec les com­munes concer­nées », confirme une com­mer­ciale d’Ex­te­rion Mé­dia, qui pré­cise qu’au­cun d’entre eux n’est si­tué « dans » Pa­ris.

Même l’en­fi­lade d’écrans qui trône au-des­sus du pé­ri­phé­rique « in­té­rieur » à cô­té du stade Char­lé­ty (notre pho­to) se trouve dans une mi­croen­clave de Gen­tilly (Val-de-Marne). Pas sûr tou­te­fois que ces écrans soient to­ta­le­ment ré­gle­men­taires.

Le code de la route pré­cise en ef­fet que sont in­ter­dites « les pu­bli­ci­tés et les en­seignes de na­ture à éblouir les usa­gers des voies pu­bliques ou à sol­li­ci­ter leur at­ten­tion dans des condi­tions dan­ge­reuses. » Si­tuées à la hau­teur des voies de cir­cu­la­tion (et dans un vi­rage), les pubs lu­mi­neuses de la porte de Gen­tilly sont pré­ci­sé­ment conçues pour at­ti­rer l’at­ten­tion. La sécurité rou­tière n’au­rait pour l’ins­tant rien trou­ver à re­dire à leur ins­tal­la­tion.

(LP/B.H.)

Porte de Gen­tilly (XIIIe). Se­lon l’af­fi­cheur Ex­te­rion Mé­dia, l’in­ten­si­té de ces pubs lu­mi­neuses est conforme aux pres­crip­tions du Gre­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.