Messe de mi­nuit : faites votre choix !

La ca­thé­drale et les églises de toute la ca­pi­tale vont se rem­plir au­jourd’hui et ré­son­ner du chant des fi­dèles à l’oc­ca­sion des tra­di­tion­nelles cé­lé­bra­tions de la Na­ti­vi­té. Tour d’ho­ri­zon.

Le Parisien (Paris) - - PARIS - PHI­LIPPE BAVEREL

CE SOIR, les églises des 106 pa­roisses pa­ri­siennes ré­son­ne­ront toutes du chant des fi­dèles ve­nus fê­ter la nais­sance de l’en­fant Jé­sus il y a deux mille ans, dans une étable à Beth­léem. « Mi­nuit ch­ré­tien », « Il est né le di­vin en­fant », « Douce nuit »… Quel que soit le can­tique choi­si, la messe de la nuit de Noël est l’une des plus fré­quen­tées de l’an­née.

Bien sûr, un mois et de­mi après les at­ten­tats, les Pa­ri­siens se­ront in­vi­tés ce soir à ou­vrir sacs et man­teaux à l’en­trée des lieux de culte. Sur le par­vis de Notre-Dame, comme l’an der­nier dé­jà, de nom­breux po­li­ciers se­ront dé­ployés. Tout en se fé­li­ci­tant « des me­sures de pru­dence, de vi­gi­lance prises », Mgr Sta­nis­las La­lanne, évêque de Pon­toise, n’a-t-il pas rap­pe­lé com­bien « il est im­por­tant que dans la nuit de Noël où l’on fête le « prince de la paix », les chré­tiens puissent se ras­sem­bler, prier en­semble » ?

Très po­pu­laire, cet of­fice n’est pas for­cé­ment cé­lé­bré à mi­nuit : la plu­part des églises pro­posent des messes à 18 heures ou 19 heures afin de per­mettre aux en­fants d’y par­ti­ci­per — quand les plus jeunes ne re­jouent pas eux-mêmes la scène de la Na­ti­vi­té sous forme de crèche vi­vante.

Dans la fou­lée de la cé­lé­bra­tion, nombre de pa­roisses or­ga­nisent aus­si des ré­veillons so­li­daires aux­quels ils convient des per­sonnes âgées iso­lées, des sans-abri… Pour vous ai­der à faire votre choix, voi­ci une sélection — thé­ma­tique mais non ex­haus­tive — de quelques messes de mi­nuit.

nA la carte à Notre-Dame

IVe. Quatre messes sont pro­po­sées à No­treDame-de-Pa­ris. La pre­mière dès 16 h 30 se­ra cé­lé­brée par le père Gas­ton Yer­ban­ga. A 18 heures, la messe des fa­milles se­ra dite par le père De­nis Du­pont-Fau­ville. A 20 heures, messe in­ter­na­tio­nale avec le père Ro­muald Ebo. La veillée com­men­ce­ra à 23 heures, avant la messe de mi­nuit, cé­lé­brée par le cardinal-ar­che­vêque de Pa­ris, Mgr An­dré Vingt-Trois, avec la maî­trise Notre-Dame-de­Pa­ris, choeur d’en­fants et choeur d’adultes sous la di­rec­tion d’Hen­ri Cha­let. Au grand orgue, Phi­lippe Le­febvre et à l’orgue de choeur, Yves Cas­ta­gnet.

nA­vec de la mu­sique et des choeurs

IVe. A Saint-Paul, la messe de mi­nuit se­ra cé­lé­brée à 23 heures par l’ab­bé Ma­thieu de War­ren. Une di­zaine de cho­ristes chan­te­ront du ba­roque avec l’or­ga­niste Oli­vier Pe­rin et la cla­ri­net­tiste Oli­via Le­blanc. A Saint-Ger­vais, vi­giles mo­nas­tiques à 22 heures chan­tées a cap­pel­la (sans ac­com­pa­gne­ment ins­tru­men­tal) par les frères et soeurs des Fra­ter­ni­tés mo­nas­tiques de Jérusalem. La messe de mi­nuit qui com­men­ce­ra à 23 h 15, se­ra cé­lé­brée par le père Jean-Ch­ris­tophe Cal­mon, prieur gé­né­ral des Frères de Jérusalem. A l’is­sue de l’of­fice, un cho­co­lat chaud se­ra of­fert aux fi­dèles.

A Saint-Sé­ve­rin, à mi­nuit, la messe du cu­ré Guillaume Nor­mand, se­ra chan­tée par le choeur gré­go­rien de Pa­ris. XIVe. A Notre-Dame-du-Tra­vail, la messe du père Fran­çois Po­tez com­men­ce­ra à 23 h 30 et se­ra ac­com­pa­gnée à l’orgue mais aus­si à la bom­barde, ins­tru­ment à vent de la famille de la cor­ne­muse. A la fin, cho­co­lat chaud pour tous pré­pa­ré par les pa­rois­siens.

nEn so­li­da­ri­té avec les sans-abri

Ier. A Saint-Eustache, Noël de la soupe à 19 h 30 sur le par­vis. Pour son re­pas de Noël, l’as­so­cia­tion La Soupe Saint-Eustache pro­pose à 200 sans-abri, outre la soupe tra­di­tion­nelle, une sa­lade, un plat de ré­sis­tance chaud, un des­sert et un pe­tit ca­deau de Noël. Xe. Le Xe fête Ju­bi­laNoël ! Or­ga­ni­sé par trois pa­roisses pa­ri­siennes (Saint-Mar­tin-desC­hamps, Saint-Laurent et Saint-Jo­seph-Ar­ti­san), l’as­so­cia­tion Les Pe­tits Frères des pauvres et la mai­rie du Xe, Ju­bi­laNoël offre un ré­veillon (sur in­vi­ta­tion uni­que­ment) à quelque 250 per­sonnes âgées iso­lées ou dans la pré­ca­ri­té, ha­bi­tant l’est pa­ri­sien. En cou­lisses, une cin­quan­taine de bé­né­voles sont mo­bi­li­sés. Au me­nu de ce grand ré­veillon qui au­ra lieu au res­tau­rant Le Saul­nier (39, bou­le­vard de Stras­bourg) : foie gras, confit de canard, Saint-Nec­taire sur son lit de sa­lade et noix et nou­gat gla­cé au cou­lis de fram­boises. Am­biance jaz­zy as­su­rée avec gui­ta­riste, vio­lo­niste, trom­pet­tiste, cla­ri­net­tiste et même un ac­cor­déo­niste ! Les ré­jouis­sances com­men­ce­ront par une « messe de par­tage » qui au­ra lieu dès 16 h 30 à l’église Saint-Laurent, juste à cô­té de la gare de l’Est. XIe. A Notre-Dame-d’Es­pé­rance, le cu­ré Fran­cis Bar­jot qui di­ra la messe à 19 heures, in­vite une quin­zaine de per­sonnes seules, âgées no­tam­ment, à un buf­fet de Noël. Ce ré­veillon so­li­daire com­men­ce­ra à 20 h 30 dans des lo­caux pa­rois­siaux. A 22 heures, la messe se­ra cé­lé­brée par le père Guy Trem­bly.

nA­vec une crèche vi­vante

VIIe. A Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, pen­dant la messe des fa­milles cé­lé­brée à 19 heures par le père Ri­chard Es­cu­dier, le texte de la Na­ti­vi­té se­ra joué par une quin­zaine d’en­fants de 5 à 11 ans. Au­tour d’une pou­pée re­pré­sen­tant l’en­fant Jé­sus, ces jeunes co­mé­diens ha­billés par Do­mi­nique, cos­tu­mier bé­né­vole, in­ter­pré­te­ront les rôles de Ma­rie et Jo­seph. Sans ou­blier les ber­gers, les mages, les pages…

nSous le cha­pi­teau du cirque Grüss

XVIe. Le cirque Grüss pré­sen­te­ra ce soir à 20 heures le spec­tacle « Pé­gase et Icare » sous son cha­pi­teau ins­tal­lé au bois de Boulogne, au car­re­four des Cas­cades. Avis aux ama­teurs : il reste des places en ban­quettes à 20 € ou en se­conde ca­té­go­rie à 30 €. A 22 h 30, les nu­mé­ros de cirque cé­de­ront la place à une veillée puis à la messe cé­lé­brée par Mgr Bru­no Le­fèvre-Pon­ta­lis, vi­caire gé­né­ral du dio­cèse de Pa­ris. Des na­vettes gra­tuites par­ti­ront spé­cia­le­ment de la porte d’Au­teuil, pré­cise le dio­cèse.

(LP/Alain Au­boi­roux.)

Notre-Dame-de-Pa­ris (IVe). Quatre cé­lé­bra­tions y sont pro­po­sées, dont celle de la nuit, avec le cardinal-ar­che­vêque, Mgr An­dré Vingt-Trois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.