On ne pro­tège que les plus pe­tits

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR -

nQUE

DIT LA LOI ? Trois filtres suc­ces­sifs sont ap­pli­qués aux chaînes par le CSA de­puis 2005 : fa­bri­quer des bandes-an­nonces les moins an­xio­gènes pos­sibles, aver­tir le té­lé­spec­ta­teur grâce à une si­gna­lé­tique adap­tée (dé­con­seillé aux moins de 10 ans, 12 ans, 16 ans), et ne pas dif­fu­ser les plus vio­lentes « à proxi­mi­té » d’un pro­gramme jeunesse, c’est-à-dire juste avant, juste après ou pen­dant. Les bandes-an­nonces dé­con­seillées aux moins de 16 ans sont, elles, car­ré­ment ban­nies avant 20 h 30.

SE PASSE-T-IL DANS LA RÉA­LI­TÉ ? Le triple garde-fou du CSA laisse, dans les faits, beau­coup de li­ber­té aux chaînes. Elles peuvent par exemple lé­ga­le­ment dif­fu­ser une bande-an­nonce de sé­rie po­li­cière dé­con­seillée aux moins de 10 ans (« Men­ta­list », « NCIS », « Es­prits cri­mi­nels », « les Ex­perts », « Castle », « Bones »…) pen­dant une émis­sion fa­mi­liale (jeux, concours de ta­lents, té­lé­cro­chets). Ap­pro­prié ? « Notre but n’est pas de faire fuir les té­lé­spec­ta­teurs, ac­quiesce Tho­mas Cour­celle, di­rec­teur de la confor­mi­té à TF 1, un ser­vice qui vi­sionne toutes les

nQUE

émis­sions avant leur dif­fu­sion. Dans un pro­gramme tous pu­blics, il est plus pro­fi­table de faire la pro­mo­tion de notre fic­tion fa­mi­liale du lun­di (NDLR : Jo­sé­phine, ange gar­dien, Cam­ping Pa­ra­dis). Et nous me­nons un gros tra­vail pour fa­bri­quer des ban­de­san­nonces sans sur­en­chère, où on évite au maxi­mum les suc­ces­sions de coups de feu, de ca­davres, les pro­pos vio­lents sor­tis de leur contexte… et où on es­saie de vendre plus ef­fi­ca­ce­ment l’in­trigue. Ça concerne au­tant les sé­ries po­li­cières que les ma­ga­zines d’in­for­ma­tion comme Sept à huit. Il nous est dé­jà ar­ri­vé de créer deux bandes-an­nonces dif­fé­rentes. » M 6, quant à elle, fait vi­sion­ner tout son flux à un pa­nel de mères de famille, avant la dif­fu­sion pour iden­ti­fier un maxi­mum de sé­quences pro­blé­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.