Clic taxi à la pour­suite des VTC

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - Mont­pel­lier (Hé­rault) De notre cor­res­pon­dant CLAUDE MASSONNET

LES ADHÉ­RENTS D’UBER et les taxis clan­des­tins vont de­voir se cram­pon­ner à leur vo­lant : de­puis une quin­zaine de jours, un por­tail de ré­ser­va­tion de… taxis sur smart­phone est en test à Mont­pel­lier. Les pre­miers re­tours des clients sont ex­cel­lents. Après avoir té­lé­char­gé une ap­pli­ca­tion gra­tuite, il suf­fit — grâce à la ma­gie de la géo­lo­ca­li­sa­tion — de cli­quer deux fois pour vi­sua­li­ser les taxis dis­po­nibles dans le sec­teur, de choi­sir son taxi, puis de suivre sur son écran la pro­gres­sion du vé­hi­cule. En­fan­tin. presque tout le monde. Notre ap­pli pren­dra sa place dans le por­tail du mi­nis­tère lors­qu’il se­ra mis en place », ex­plique Serge Vi­guier, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des taxis (FDT 34) et ini­tia­teur de cette pre­mière ap­pli­ca­tion opé­ra­tion­nelle.

Au mi­nis­tère de l’In­té­rieur, place Beau­vau (Pa­ris VIIe), Alain Dor­so, le di­rec­teur du pro­jet, suit de très près l’ex­pé­rience mont­pel­lié­raine, d’au­tant qu’elle ser­vi­ra de base au fu­tur por­tail ! « Il s’agit d’amé­lio­rer l’ac­cès des clients aux taxis. Cette ap­pli­ca­tion vise aus­si à lan­cer des ser­vices in­no­vants. Ici, à Mont­pel­lier, on re­garde en ce mo­ment le re­tour des clients », ex­plique-t-il, en pro­met­tant si le suc­cès se confirme la pu­bli­ca­tion d’un dé­cret d’ap­pli­ca­tion en jan­vier, pour lan­cer les tra­vaux sur le por­tail. « Le client peut même choi­sir son chauf­feur ou le vé­hi­cule », com­plète Serge Vi­guier, qui es­time pou­voir booster son ac­ti­vi­té grâce à cette ma­raude nu­mé­rique.

Sur Le.taxi, les clients sont même en­cou­ra­gés à… no­ter les chauf­feurs ! A l’ave­nir, s’il veut faire da­van­tage de courses, Joe le taxi de­vra soi­gner sa gen­tillesse et son ama­bi­li­té.

(Topsud news.)

Mont­pel­lier (Hé­rault), hier. Ca­thy (à gauche), com­mer­çante, et Ch­loé, sa fille, uti­lisent l’ap­pli­ca­tion Clic taxi mise en place par Serge Vi­guier (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.